1

Hypokhâgne, khâgne puis licence 3 de philosophie

Bonjour ! Je suis en Terminale L, et là je dois m’orienter. Bref, je compte aller en Hypokhâgne khâgne (je tourne autour de 14-15 de moyenne générale, j’ai eu 15,3 au 1er trimestre et 18 au bac français donc je pense que certaines prépas me prendront), mais j’aimerais bien après cette prépa directement aller en licence 3 de philo mis à part si la prophétie fait que je réussis les concours de écoles normales supérieures ce qui est fortement improbable. Jusqu’ici tout va bien, seulement, il y a quelque chose que je ne saisis pas bien : il parait qu’il faut s’inscrire en parallèle à l’université de philosophie si on est en prépa a/l et qu’on veut bénéficier du système d’équivalent qui apparement nous permettrait de rentrer directement en licence 3 après la prépa. Or, sur le site parcoursup, on ne peut accepter qu’une réponse “oui” de la part d’un établissement à la fois ! Dans de telles conditions, comment puis-je diable m’inscrire en même temps à une université de philosophie et à un hypokhâgne ? Ou alors cela ne fonctionne pas comme je le pense ? On s’inscrirait à l’université une fois en prépa après parcoursup ?
En tout cas j’admets que tout ne me parait pas clair ici, si quelqu’un avait l’amabilité de mettre les choses en lumière, je lui serais reconnaissant !

C'est en CPGE qu'il faudra prendre une inscription en cumulatif dans une des fac avec lesquelles ton lycée aura un accord. On t'expliquera cela à la rentrée.

3

Ah très bien je ne savais pas, merci de m’avoir répondu !

4

Donc pour résumer, tu peux bien entendu faire des demandes pour une hk et une Licence de philo, mais quand tu seras pris en hk tu accepteras la prépa et tu n'auras plus besoin de te soucier de la fac. Jusqu'à la rentrée, où tu t'inscriras à l'université, parmi celles qui ont une convention avec ton futur lycée.