1

Proust et Marcel : l'homme ou le narrateur de La Recherche

Bonjour,

À l'occasion de l'ultime semestre de ma licence de lettres (S6), je suis en pleine élaboration d'un exposé pour lequel je rencontre moult difficultés.
Ledit exposé porte sur le grand Marcel Proust dans son oeuvre La Recherche, et plus particulièrement le tome 1 Du côté de chez Swann. L'intitulé exact de l'exposé est le suivant : "Proust et Marcel : auteur, narrateur, personnage (ambiguïtés, croisements, mythes)".

Ce que j'ai compris, c'est que je suis censé étudier les liens entre narrateur et auteur, entre fiction et réalité, autrement dit, ce qui m'intéresse, ce sont les similitudes / différences / ambiguïtés entre le "je" fictionnel et le "je" auctorial. En d'autres termes (encore, mais dans le souci d'être le plus clair possible), dans quelle mesure La Recherche constitue-t-elle un récit autobiographique ?
J'ai lu nombre d'articles à ce sujet, mais ceux-ci ont pour effet de me perdre plus que de m'éclairer. Dès lors je ne sais plus du tout où aller... :'( :'( :'(  Avez-vous un ouvrage critique qui pourrait m'aider ?

Et le terme de "mythes" dans le libellé de l'exposé ne me parle absolument pas. De quels mythes s'agit-il ?

Connaissez-vous des éléments autobiographiques qui apparaissent dans la Recherche, dans le tome 1 comme dans les autres ? (j'ai la possibilité d'ouvrir mon exposé aux 6 autres tomes) 
j'ai lu que Swann s'apparente à Proust sur plusieurs points, que le Combray fictif correspondrait à Illiers.
De même, il semble qu'Alfred Agostinelli ait inspiré le personnage d'Albertine. La tante Léonie du narrateur, qui mourut dans Combray, serait le reflet d'une véritable tante de Proust...
Par ailleurs, le frère de Proust, Robert Proust, est absent de La Recherche, de même que Lucien Daudet, ami, confident et amant de Proust.

CEPENDANT, je voudrais ouvrir la réflexion "fiction/réalité" sur un plan supérieur au simple jeu de correspondance entre personnages/lieux fictifs et personnes/lieux réels car cela me paraît trop superficiel... Avez-vous des clés à me proposer ?

2

https://www.franceculture.fr/emissions/ … aconte-qui

3

Le cours d'Antoine Compagnon est une référence :
https://www.fabula.org/compagnon/auteur.php

4

Merci floreale et CCCC !!!! 

5 (Modifié par TheRedRoom 19/01/2019 à 11:06)

Je repensais à une de tes questions.
https://www.actualitte.com/article/mond … eine/61648
(pour résumer : les carnets montrent que Proust a beaucoup hésité entre "Pain grillé", "biscotte" et "madeleine" avant de choisir la dernière)

En fait, c'est connu depuis longtemps. Je trouve ça très intéressant. Mon prof de lettres (au 20e siècle...) avait une théorie là-dessus : dans "pain grillé", les sons sont plutôt durs, alors que tout est doux dans "madeleine", c'est un prénom de femme et ça commence par "ma" comme "maman".
Ainsi la madeleine, que l'on associe tant à l'auteur qu'elle en est devenue proverbiale, est en réalité une fiction !

Il doit y avoir des salons de thé à Illiers (d'ailleurs renommé Illiers-Combray en l'honneur de l'auteur, comme quoi c'est la réalité qui imite la fiction) qui propose des "Madeleines de Proust" à tremper dans le thé. J'espère qu'ils offrent aussi du pain grillé