1

Hugo, Les Misérables - Temps de lecture

Bonjour, je vous sollicite à nouveau.

Ma fille est en 4e et a le même enseignant depuis 3 ans. Cette année, il les a fait travailler sur Cyrano de Bergerac, La Nuit des temps et Le Cid. Jusqu'à présent, nous avons acheté les livres. Ma fille s'est régalée avec Cyrano de Bergerac, car ils ont passé du temps à le jouer. La Nuit des temps et Le Cid ont visiblement été vite expédiés et elle n'en retire pas grand-chose.

Ma fille lisait peu, mais elle vient d'avoir le déclic depuis cet été et elle lit maintenant beaucoup, mais plutôt des livres fantastiques. Au passage, elle ne conçoit pas qu'une pièce de théâtre soit lue sans être jouée.

L'enseignant leur a demandé il y a une semaine de lire des textes abrégés, extraits, du livre Les Misérables qu'il a mis à disposition en version numérique. Comme je suis plutôt contre la lecture sur écran, nous avons été en librairie. La vendeuse nous a donné le texte abrégé collège, mais elle nous a dit qu'il était dommage de ne pas lire cette œuvre dans sa version originale. J'ai donc aussi pris les 2 tomes afin de lui laisser le choix.

L'enseignant leur demande de remplir un questionnaire pour la semaine prochaine en lien avec ses fichiers e-book. Il a vu que ma fille avait commencé le texte original et il lui a dit, très agacé, de laisser tomber, qu'elle ne lirait pas 1500 pages en 1 semaine.

Je ne sais donc quoi faire. Lui dire de faire le questionnaire et c'est tout, lui dire de lire la version abrégée rapidement, ou lui dire de prendre son temps pour lire l'intégrale en sachant que l'enseignant va certainement passer rapidement à autre chose. Dois-je faire à nouveau un mot à l'enseignant ?

Merci de vos avis,

Olivier.

2 (Modifié par floreale 17/01/2019 à 08:59)

On suit les consignes de l'enseignant qui sait où il va ...

Bonjour,
J'ai relu vos deux autres messages ; il semble que vous regardez avec attention ce que le professeur de français demande. Permettez-moi de vous donner mon sentiment ( mais est-il autorisé ?). Pas sûre du tout que vous aidiez en portant un jugement sur les choix et les méthodes de l'enseignant. Vous le décrédibilisez et l'élève va être perturbé(e) entre les consignes du professeur et les jugements que vous semblez porter.
Si vous êtes enseignant, vous savez que l'enseignant enseigne, suit un programme, a des objectifs et qu'il conduit une classe d'élèves, petits ou grands lecteurs.

Dois-je faire à nouveau un mot à l'enseignant ?

J'aime bien quand chacun reste dans son rôle.
Une dernière suggestion si vous le permettez.
Et si vous laissiez votre enfant lire les extraits et que vous, vous lisiez en même temps le roman intégral. Compétition stimulante, échanges en perspective ...

3

Bonjour et merci pour votre message. Oui je suis de près pour 2 raisons :

- J'ai moi-même été dégouté de la littérature à cause d'une enseignante de collège,
  - L'enseignant est très souvent interpellé par les parents pour la quantité de travail personnel qu'il donne. Il se calme toujours, mais jamais très longtemps.

C'est le seul enseignant avec qui ma fille est souvent en souffrance, et pourtant, elle aime la matière.

Oui je suis enseignant, en lycée, et j'ai moi-même de temps en temps des reproches sur ma façon de faire, des parents et élèves (des terminales S il y a peu). J'en discute toujours ouvertement et m'adapte au mieux.

Je ne sais si c'est une course au nombre d’œuvres pour boucler le programme, mais si c'est le cas c'est particulièrement stupide.

Les Misérables est une œuvre majeure et j'aurais bien aimé qu'elle ne soit pas bâclée de la sorte. Quant à la lecture sur ordinateur ou liseuse... Et pourtant j'enseigne la technologie...

Chacun dans son rôle oui, mais si ma fille aime lire aujourd'hui, ce n'est certainement pas grâce à son enseignant.

Donc, lire les extraits pour le questionnaire et continuer la lecture du livre. C'est un peu comme visionner un bon film en accéléré pour voir la fin avant de le regarder en entier non ?

Je vais en discuter avec elle. Quant à la compétition, ce serait un plaisir, si j'en avais le temps...

Merci en tout cas pour votre ressenti.

Olivier.

4

Je nuancerais quand même. Classe de quatrième ...

Je me souviens d'avoir abordé au lycée, en tant qu'élève, bien des œuvres avec les Lagarde et Michard et aussi la collection des classiques Larousse ...

Votre fille a besoin de votre attention, de votre intérêt mais surtout du professeur qui a ses objectifs, ses programmes ... et son inspecteur pédagogique.

(Simple avis d'enseignante en lettres pendant 37 ans)

Pour rebondir sur ce que dit Floreale, il faut tout de même être lucide.
En classe de quatrième, on peut conseiller de lire Les Misérables, mais l'étudier en lecture intégrale en classe est complètement impossible. Que l’enseignant choisisse des extraits (de nature à donner à ses élèves le goût d’aller plus loin dans leur lecture) n’a rien d’extravagant !
Il doit tout de même varier les plaisirs.