1 (Modifié par Jehan 08/01/2019 à 16:30)

Réécrire un récit à la troisième personne, en adoptant le point de vue de la princesse

bonjours je suis en seconde et j'aurais besoin d'un avis et si besoin d'aide sur ce que je viens de faire pour un exercice qui est de réécrire un passage de point de vue externe en point de vue interne voici le passage ;

La princesse s'éveilla, et, le regardant avec des yeux plus tendres qu'une première vue semblait le permettre :
-Est-ce vous mon prince ? lui dit-elle ;vous vous  êtes fait attendre. Le prince, charmé de ces paroles, et plus encore de la manière dont elles étaient dites, ne savait comment lui témoigner sa joie et sa reconnaissance: il l'assura qu'il l'aimait plus que lui même.

avec comme consigne; réécrivez ce récit à la troisième personne, en adoptant le point de vue de la princesse (focalisation interne). vous prendrez soin d'évoquer abondamment ses sentiments, ses réflexions et sentiments.
Et voici mon travail ;
Je m’éveillai toute confuse, en me demandant pourquoi j’étais là. Puis au bout de quelque seconde mes souvenirs me revinrent à l’esprit. Soudain je vis un homme grand, beau et brave, un frisson passa dans ma chair de haut en bas dès le premier regard sur lui, mais si je suis éveillé c’est que cet homme est mon prince ? Etonné de sa présence je prononçai à voix basse et abimé « Est-ce vous mon prince ? » et je lui fais part de mon mécontentement de l’attente de son arrivée. Cet homme qui était bien mon prince fit tellement insensible à mes paroles que son visage devint rouge et il resta émerveillé devant moi. Il m’assura d’une manière merveilleuse et d’une douceur qui n’est même pas croyable qu’il m’aimait plus que lui-même.

2

Réécrire un récit à la troisième personne, en adoptant le point de vue de la princesse

Réécrivez ce récit à la troisième personne, en adoptant le point de vue dela princesse

Quelle est la consigne : troisième personne ? Première personne ?