1 (Modifié par DanEru 06/01/2019 à 15:51)

"Plus de" : supérieur ou égal ? strictement supérieur ?

Bonjour,

Je me pose une question sur la formulation "plus de". Je pensais qu'il me serait facile de trouver une réponse, mais même le Dictionnaire des difficultés de la langue française ne répond pas à ma question.

J'ai perdu des points dans un travail universitaire après avoir interprété la phrase:

"Si un client achète plus de 100 articles..."

Comme ceci: "Si un client achète une quantité strictement supérieure à 100 articles..."

Je sais que dans l'usage courant, on utilise souvent "plus de" pour dire "supérieur ou égal", mais après avoir consulté le site suivant, j'ai conclus que cette interprétation devait être erronée:
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g … 0AzN4.html

La phrase clé:

"S’il s’agit simplement d’exprimer une quantité indéfinie et supérieure à un chiffre (ou mot numéral : douzaine, etc.) qui sert de référence, de comparaison, c’est la préposition « de » qui s’emploie. Telle est la règle générale."

Ai-je raison de lire ici que "plus de" signifierait en fait "strictement supérieur"? Connaîtriez-vous d'autres ressources qui pourraient me donner raison ou tort?

Merci d'avance!

2

J'ai du mal à  imaginer qu'on puisse perdre des points dans un travail universitaire sur ce qui, sans plus de contexte, m'apparaît comme un détail insignifiant, mais de toute façon je ne crois pas que vous trouviez un ouvrage de langue qui tranche sur cette question qui est plus de l'ordre des maths que du domaine de la langue française.
Plus de, pour moi, c'est bien en général > et non ⩾, mais on sait très bien que, dans la langue courante, l'exactitude mathématique n'est pas requise.

Je pense moi aussi que "plus de" par définition est forcément supérieur et non égal.
Si on a imaginé  ⩾ pour rajouter "ou égal", c'est bien parce que > ne saurait exprimer à lui seul l'égalité.

4 (Modifié par Jehan 06/01/2019 à 18:16)

Que ce soit en maths ou en dehors des maths, plus de cent (ou plus de 100) = "101, 102, 103, etc."
"
Egal ou supérieur à cent = "100, 101, 102, etc."

Strictement supérieur à cent
: Pourquoi strictement ? Cet adverbe est inutile ici. Il n'y a pas des nombres qui sont supérieurs à cent et d'autres qui sont strictement supérieurs à cent : ce sont absolument les mêmes (101, 102, 103, etc.). Effet d'insistance ? Il n'y a pas à insister : la série des nombres entiers supérieurs à cent commence pour tout un chacun à 101 (ou alors il faut que certains reviennent à l'école primaire !).

J'ai du mal à imaginer que, au niveau universitaire, l'interprétation de ces formules puisse poser problème !

5 (Modifié par DanEru 06/01/2019 à 19:14)

Merci pour vos réponse! Ça confirme ce que je pensais.

Effectivement. J'ai utilisé le mot "strictement" ici pour mettre l'emphase sur mon interprétation. Je ne l'ai pas utilisé dans le travail. En bref, il s'agissait d'un travail dans lequel le fait d'inclure ou non le 100 donnait un résultat différent, et j'ai perdu des points parce que mon résultat n'était pas le même que si j'avais inclus le 100. Le détail de la correction ne me laisse aucun doute là-dessus.

Je ne sais pas si c'est une particularité qu'on a au Québec d'utiliser presque toujours "plus que" pour >, et "plus de" en général quand on veut insister sur un nombre approximatif (ou un nombre dont on se servirait comme "référence"). Ça me paraît plutôt commun de dire: "Ça m'a coûté plus de 200$!" ou "J'ai attendu plus d'une heure" pour dire (peut-être avec emphase): "Ça m'a coûté exactement 200$" ou "J'ai attendu une heure", d'où la confusion de l'enseignant (qui n'enseigne ni le français ni la littérature, mais l'informatique), mais en tant qu'ancien étudiant en littérature ayant fait un peu de révision linguistique, ça m'a un peu choqué.

6

Ça me paraît plutôt commun de dire: "Ça m'a coûté plus de 200$!" ou "J'ai attendu plus d'une heure" pour dire (peut-être avec emphase): "Ça m'a coûté exactement 200$" ou "J'ai attendu une heure"

Il faudra que je me méfie si je voyage au Québec !
Je peux comprendre qu'on puisse dire "J'ai attendu plus d'une heure" alors qu'en fait on a attendu seulement une heure voire 50 minutes ; il est dans la nature humaine de dramatiser nos petits désagréments.
Mais dire "Ça m'a coûté plus de 200$!" pour signifier "Ça m'a coûté exactement 200$!", c'est un peu fort de café !
Dans les deux cas, je suggère à nos cousins de la Belle Province de dire
"Ça m'a coûté au moins 200$!" ou "J'ai attendu au moins une heure".

7 (Modifié par DanEru 06/01/2019 à 19:37)

Dans les deux cas, je suggère à nos cousins de la Belle Province de dire
"Ça m'a coûté au moins 200$!" ou "J'ai attendu au moins une heure".

Voilà! C'est exactement ça. C'est peut-être juste mon impression, mais je crois que plusieurs Québécois utilisent "plus de" pour dire "au moins". Je sais maintenant comment je vais défendre mon interprétation pour récupérer mes points. Merci!