Comment expliquer pourquoi on aime un poème ?

Bonjour Djadja
Je trouve que Jacques Vaissier est un peu dur avec vous.
Votre texte est une très bonne introduction au commentaire de ce poème. Bien sûr il faut corriger les fautes d'orthographe et les quelques maladresses d'expression, mais je pense que vous pouvez conserver ce que vous avez rédigé pratiquement tel quel.
Ensuite il faut développer les éléments que vous avez soulevés:
- Les vers, les rimes, les strophes. En quoi leur structure donne du charme au poème?
- Le style. Précisez quel style, à l'aide d'adjectifs. Donnez deux ou trois exemples.
- Les adjectifs mélioratifs. Même chose.
- Expliquez la différence entre ce poème et les autres poèmes. Citez d'autres poèmes de Baudelaire que vous n'aimez pas. Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ces poèmes et que vous aimez dans celui-ci?
Enfin en conclusion vous pouvez expliquer en quoi ce poème vous touche, vous apaise.
J'espère que mon commentaire pourra vous aider.
Bon courage.

12

Le message de Jacques est rugueux mais il permet de progresser.

Je pense avoir fini mon travail je vous montre et vous me dites votre avis et me corriger si vous voulaient bien:

Ce poème je l’apprécie beaucoup. Je l’ai choisi car c’est le seul qui m’ait marquée. Après la lecture de tous les autres poèmes, j’y ai repensé et je suis revenue dessus.

Tout d’abord j’ai aimé l’originalité du thème, parler d’un chat ma surprise, mais pas déplu. Ici le chat est si familier que Baudelaire se figure habité pas lui, c’est  assez étrange mais apporte un côté mystérieux.

De plus j’affectionne plus particulièrement la façon dont le poème est écrit, les dix strophes en quatrain ajoutent un effet propre et structurés au poème et le choix des rimes riches disposées de façon embrassées donnent un effet bien construit et ordonné. Pour ma part cela entraîne une présentation de qualité et propreté qui me plaît.

Ensuite, j’ai comme l’impression que dans chaque une des phrases présentent dans la sixième strophe la présence du « r » est répété comme pour faire allusion au  ronronnement du chat. Je trouve que ce détaille ainsi soit-il minime, apporte beaucoup au poème et me fascine d’avantage; car la subtilité de l’auteur et sa finesse pour montrer ceci m’ont enchanté. Ici, le style m’a entre autre attiré.

Ce poème je l’ai lu à plusieurs reprises pour bien comprendre sa signification et plus je le lisais et plus il m’émouvait et me troublait. Tout d’abord l’emploi de nombreux adjectifs valorisant ce félin rendent le poème doux, calme et apaisant. Ce qui n’est que bénéfique pour ma part.
Ensuite ce poème ma rendu perplexe car en effet j’ai eu le pressentiment  de voyager au travers de l’Égypte un pays que j’affectionne énormément, à ma première lecture je n’ai pas fait le lien, mais après réflexion je constate que si. Premièrement là-bas le chat est emblématique il est considéré comme divinité, dans la strophe huit ce thème est omniprésent. Deuxièmement ce chat dégage une agréable odeur, il embaume, et je trouve que l’emploi de ce verbe fait référence à la pratique égyptienne qui est d’embaumer les morts.

Le fait qu’a la lecture de ce poème j’ai pu voyager au travers d’un pays, m’imaginer l’apparence de ce félin, l’odeur qu’il transmet, la douceur de son pelage, tous ces sens cités dans ce poème m’ont richement ravie.

Le poème que j’ai choisi est «LE CHAT», la toute première lecture de ce poème a été assez frustrante car à mon plus grand regret lorsque j’étais au bas de ma feuille et que j’ai tourné pour poursuivre ma lecture alors que c’était là la fin.

14 (Modifié par Jehan 10/01/2019 à 14:24)

Bonjour Djadja.
Votre commentaire est vraiment bien et pertinent. Il répond parfaitement à la question: Expliquez pourquoi vous aimez un poème? J'ai vraiment adoré votre référence à l'Egypte et notamment à l'embaumement du corps des momies. Le poème n'en parle pas mais il vous l'évoque dans votre imaginaire personnel. C'est ça aimer un poème. Quelqu'un d'autre aurait pu évoquer le souvenir de son chat qu'il voyait autrefois se faufiler dans la maison de son enfance. Autre personne, autre imaginaire.
Je me permets juste de corriger les quelques fautes d'orthographe et d'expression:
1.  parler d'un chat m'a surprise.
2.  dans chacune des phrases présentes.
3.  ce détail, aussi minime soit-il
4.  me fascine davantage
5.  m'ont enchantée
6.  m'a entre autre attirée
7.  m'a rendue
8.  à travers l'Egypte
9.  le fait qu'à la lecture de ce poème
10.voyager à travers un pays
11. pour poursuivre ma lecture, c'était là la fin
Attention à l'accord des participes passés avec l'auxiliaire avoir et le COD placé avant (enchantée, attirée, rendue: accord au féminin).
Quand vous dites: "adjectifs valorisant ce félin", il faut donner des exemples tirés du poème: (tendre, discret, doux, familier, aimant).
Je rectifie et complète avec des exemples la phrase suivante: "dans la strophe sept ce thème est évoqué (parfum si doux, embaumé)". C'est la strophe sept et non la huit, et le mot omniprésent est beaucoup trop fort: il ne s'agit que de trois mots.
Je vais vous faire une fleur. Je réécris le troisième paragraphe de votre commentaire qui comporte de nombreuses maladresses et des répétitions:
"De plus j'apprécie la façon dont le poème est écrit: les dix strophes en quatrain et le choix des rimes riches disposées de façon embrassée (exemple: filtre/ténébreux-nombreux/philtre) donnent au poème un effet bien construit, propre et ordonné qui me plait." Il faut supprimer la phrase qui finit le paragraphe.
Il pourrait être également intéressant de rajouter un paragraphe sur les registres lexicaux: registre musical (timbre, voix, archet, instrument, vibrante corde, harmonieux), registre des couleurs (blonde, brune, opales).
Enfin une dernière question. Comment vous appelez le "R" qui se répète régulièrement évoquant le ronronnement du chat? Assonance ou allitération?
J'espère vous avoir aidée.
Amicalement.

Je rectifie le début du troisième paragraphe. Vous pouvez conserver: "De plus j'affectionne particulièrement la façon dont le poème est écrit: .... "
Et puis votre conclusion nous laisse un peu sur notre faim (fin). Pourquoi ne pas rajouter quelques mots sur les raisons qui vous ont fait choisir ce poème-là et non pas un autre. Pourquoi préférez-vous ce poème-là plutôt que l'autre poème également intitulé "Le chat"?. Que reprochez-vous à des poèmes plus connus comme "L'albatros", "La vie antérieure" ou "Les bijoux"?

merci beaucoup Donau, votre message ma beaucoup aidé. merci d'avoir rectifié mon travail, et de m'avoir accordé de votre temps.

Et la répétition du "R" est une allitération si je ne me trompe pas.

Encore merci.