1 (Modifié par samsam34 05/01/2019 à 12:42)

Romans du XXe siècle qui traitent de l'amour non partagé / non réciproque

Bonjour, je suis à la recherche pour mon T.P.E. de classe de première littéraire dont la problématique est "Comment le sentiment amoureux est-il représenté dans la littérature du XXème Siècle et au cinéma ?" d'oeuvres littéraires à insérer dans la catégorie de l'amour non-partagé/non-réciproque. Pour ce faire, j'ai trouvé assez d'oeuvres cinématographiques mais il me manquent quelques oeuvres littéraires traitant de ce thème. Je tiens à rajouter que l'oeuvre n'est pas forcément obligé de provenir de la littérature française mais nous ne savions pas où proposer notre question sur le forum. Nous espérons être cependant au bon endroit.
Enfin, mon équipe et moi-même, nous démenons depuis plusieurs semaines pour en dénicher au minimum une mais nous n'arrivons pas à mettre la main dessus.
Si vous en avez en tête, toute suggestions est la bienvenue.

Je vous remercie à tous d'avance pour vos propositions.
Cordialement.

Attentat d'Amélie Nothomb (1997) : un homme monstrueux est amoureux fou d'une actrice de cinéma.
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (1925)
Un amour de Dino Buzzati (1963)

3

Thérèse Desqueyroux de Mauriac , films de Franju et Miller

Breakfast at Tiffany's de Truman Capote, aussi barbarement appelé Diamants sur canapé en français. Adapté au cinéma par Blake Edwards.