1

Arrêter l'hypokhâgne

Bonsoir,
Je suis actuellement en 1ère année de Chartes (voie A), filière que j'envisage de quitter. Je ne suis pas en difficulté (exception faite des lettres), je suis même plutôt dans la tête de classe. Les matières enseignées me plaisent, en particulier les langues anciennes (j'apprécie le côté technique et rigoureux de la grammaire), mais pas les débouchés, être un amateur relativement éclairé me suffit largement. J'ai maintenant conscience d'être entré dans cette filière sur "coup de tête" (un peu par goût aussi), sans avoir de projet particulier, plus par dépit et haine de la terminale S dont les enseignements étaient trop peu poussés ; je voulais uniquement éviter la MPSI, trop d'abstraction me rebutait.
J'ai gardé un goût pour les sciences "dures", physique et chimie en particulier. J'aimerais savoir si une réorientation en prépa PCSI ou PTSI, filières aux enseignements très concrets, est possible après une année d'hypokhâgne ; et j'aimerais, si possible, conserver des cours anciennes. Je ne souhaite pas aller en B/L puisque je n'aime pas l'économie.

Je remercie sincèrement ceux qui auront pris le temps de me lire.

2

Arrêter l'hypokhâgne

Bonsoir,

Vous pouvez tout à fait postuler pour des prépas scientifiques à la rentrée 2019 par Parcoursup. Les réorientations sont fréquentes, si vous aviez de bonnes notes en TS vous serez admis. Par contre vous n'aurez plus de cours de langues anciennes, il faut malheureusement choisir... Pensez bien, plus qu'aux études, au projet professionnel ; vous pouvez très bien devenir ingénieur dans un domaine qui vous plaît, et quand vous aurez un peu plus de temps par la suite reprendre des cours de langues anciennes à la fac en auditeur libre par exemple.

3

Arrêter l'hypokhâgne

Je pense comme Sohanelle que cette réorientation est possible. Mais pour avoir plus de renseignements sur les prépas scientifiques, les filières, les contenus, il faudra peut-être poser des questions par-là ==> http://forum.prepas.org/index.php

4

Arrêter l'hypokhâgne

Merci pour vos réponses.
Pour les langues anciennes, j'ai vu que le lycée du Parc propose le latin et le grec en LV2.