Dans quelle mesure la littérature permet-elle de lutter efficacement contre la tyrannie ?

Bonjour,

Je suis élève de première S, et je rencontre de grande difficulté avec ma dissertation.
Le sujet est " Dans quelle mesure la littérature permet-elle de lutter efficacement contre la tyrannie ?"
voila mais j'ai du mal à comprendre le sujet mais surtout à définir si c'est un plan dialectique ou analytique...

Merci de votre aide svp 

Dans quelle mesure la littérature permet-elle de lutter efficacement contre la tyrannie ?

Bonjour.

Je dirais : plan dialectique.
https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

Merci, donc le plan possible que j'aurais choisi est:
Certes la littérature est une arme efficace pour lutter contre la tyrannie:
1)Parfois, en effet, la littérature peut posséder une force réelle, au point d’influer sur le monde qui l’entoure grâce à la puissance des mots et à l’engagement des auteurs. On peut tout d’abord noter la puissance des mots dans la dénonciation
ex:Robert Desnos, un poème
2)Mais bien plus, la force de la littérature vient du fait que les auteurs s’engagent pour des causes, mettent leur plume au service de ceux qui ne peuvent s’exprimer, en leur donnant une voix, une réalité tangible qui permet à tous de prendre conscience des problèmes du monde. (arg indirecte)
ex:candide
ex:chapon et la poularde
Cependant La littérature est une arme parfois inefficace pour faire évoluer la société pour lutter contre la tyrannie. En effet, cette dernière est confrontée à de nombreux obstacles qui freinent son rôle dans notre monde
ex ?

ce plan pourrait-il convenir ?

4 (Modifié par jacquesvaissier 04/01/2019 à 18:25)

Non : l'antithèse est très faible. On ne peut pas dire que vous répondiez à la question initiale : Dans quelle mesure...

5 (Modifié par imn2583 04/01/2019 à 18:47)

Oui merci beaucoup je vois j'ai quelque idée pour l'antithèse mais à travailler encore.
Puis-je parler de l'argumentation indirecte dans la thèse mais aussi dans l'antithèse ?

Pourriez- vous me donner un plan juste les grands axes pour m'orienter ? svp

6

On a longuement discuté sur un sujet assez voisin au moment du BAC ES-S 2018 :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … on-p3.html

Et Jean-Luc a préparé un corrigé :

https://www.etudes-litteraires.com/bac- … on-ses.php

Mais attention, l'éclairage de votre sujet est légèrement différent et il est question de lutter contre la seule tyrannie. Il est plus difficile de trouver des exemples variés.

7 (Modifié par 06/01/2019 à 15:20)

Je vous remercie pour votre aide    et vais voir comment adapter mon plan

bonjour, j'ai fini ma dissertation mais j'ai une petite question est ce que mon grand 1 peut correspondre au non de ma problématique qui est "Dans quelle mesure la littérature permet-elle de lutter efficacement contre la tyrannie"
Voici mon introduction:

Au cours des siècles, de nombreux écrivains, marqués par l’actualité de leur époque, s’engagent dans leurs œuvres. En effet,ils ne considèrent pas la Littérature comme un simple acte gratuit dont le seul but serait la beauté ou le simple divertissement.Ils prennent position sur divers sujets et tentent, par leurs écrits, de faire réfléchir, voire agir le lecteur aux problèmes de son temps et à ceux de l’humanité en général.
Et c'est pourquoi, il est légitime malgré les efforts certains des auteurs engagés de se poser la question de l'efficacité de la Littérature en tant qu'arme contre la tyrannie et bien entendu de réfléchir sur ses limites.

La présentation du plan convient-elle ?

8 (Modifié par expectolomora 06/01/2019 à 16:17)

Les profs disent souvent que c'est pas très bien vu de commencer son intro par "Au cours des siècles", c'est un peu bancal comme "Depuis la nuit de temps" ou tout autre type de formules trop générales et assez bateau. Peut-être pourrais-tu commencer ta dissertation par une citation qui ferait office de phrase d'accroche ? J'en avais préparé quelques unes pour le bac l'an passé dont celle-ci: "Les mots sont des pistolets chargés" de Sartre qui pourrait te permettre de faire un lien avec ton sujet. En effet, si tu expliques la citation en parlant de la littérature engagée, ça pourrait se lier avec le sujet...
Ce n'est qu'une simple suggestion mais quand la citation est dans le contexte et sert à quelque chose, ça peut être vraiment utile et mettre le correcteur dans de bonnes dispositions.

Ensuite dans ton intro, plan et problématique se confondent. Il faudrait d'abord amener la problématique et ensuite amener ton plan.

PS: Si tu veux réussir en dissertation, il ne faut pas "adapter" un plan déjà existant pour qu'il rentre dans ton sujet parce que tu n'en retires rien sur le long terme. Certes, pour débuter ça peut servir de moyen de comparaison et peut-être t'aider pour comprendre l'enchaînement des parties à partir du sujet donné mais je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur ton sujet et lui seul et non pas essayer d'adapter un plan. (Je ne dis pas que c'est mal d'aller regarder les liens qui t'ont été donnés, bien au contraire, mais sur le long terme, c'est mieux de faire un plan détaillé d'abord et de voir ensuite s'il tient la route).

Bonjours j'ai à peu près la même problématique et j'aimerais avoir quelques exemples de textes pour l'antithèse, c'est-à-dire des texte qui ne sont pas efficaces contre la tyrannie.
MERCI

10

Ah d’accord oui je vois c’est pour ça que javais un doute sur mon plan...
Et oui mon plan n’est pas très approprié car je ne savais pas  l’expliquer mais je vais y réfléchir...

Merci de ton aide je vais essayer de changer cela !