Dans quelle mesure la littérature permet-elle de lutter efficacement contre la tyrannie ?

j'aimerais avoir quelques exemples de textes pour l'antithèse, c'est-à-dire des textes qui ne sont pas efficaces contre la tyrannie.

Les exemples sont légion.
Les idées développées dans les textes font leur chemin sur le long terme, mais dans l’immédiat, les armes supplantent les mots et l’on brûle les livres.
La chute de Napoléon III, ce n’est les Châtiments qui l’ont provoquée mais la défaite de Sedan.

12

Dans quelle mesure la littérature permet-elle de lutter efficacement contre la tyrannie ?

Bonjour,

J'ai moi aussi une dissertation à faire de se genre et je me demandais si je pouvais commencer mon introduction par une petite question et y répondre juste après histoire de lancer le sujet ?
(et je sais vraiment pas comment faire une dissertation c'est la première fois et je suis un peu perdu et je suis vraiment pas forte dans se genre de travail personnel)

Merci d'essayer de m'aider svp 

13 (Modifié par mikomasr 08/01/2019 à 12:56)

rmn25 a écrit :

Bonjours j'ai à peu près la même problématique et j'aimerais avoir quelques exemples de textes pour l'antithèse, c'est-à-dire des texte qui ne sont pas efficaces contre la tyrannie.
MERCI

Je me demande quels exemples tu as trouvés pour la thèse elle-même ? Car il est certes aisé de trouver des textes qui luttent contre la tyrannie, mais leur efficacité me semble loin d'avoir été démontrée. Il faudrait trouver pour cela des exemples de tyrans ayant renoncé à leur tyrannie après avoir lu certaines œuvres, ou des œuvres ayant directement et indéniablement contribué à un bouleversement politique... Ce sujet m'interpelle car ce petit mot « efficacement » rend la tâche quasi impossible, en tout cas si on veut faire un travail réaliste.