1 (Modifié par shayan_91 03/01/2019 à 20:20)

Discours argumentatif sur la guerre

Bonjour à tous et merci de prendre la peine de lire mon message et de m'aider,
Notre professeur de français nous a demander de faire un discours d'argumentation (à l'oral) pour montrer que la guerre est mauvaise, le problème c'est que je suis bloqué. Y'aurai t-il une âme charitable afin de m'aider ?
Voila ce que j'ai fait dès à présent:
Avant d’aborder le sujet, nous allons définir ce qu’est la guerre, la guerre est une lutte armée entre plusieurs pays, peuples...
    La guerre est omniprésente dans le monde, elle l’était hier, et le sera demain. Et malheureusement ses motivations et les personnes à qui elle fait profiter ne valent pas la peine de sacrifier autant de vie. La seconde guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’humanité, avec plus de 60 millions de morts.
Aujourd'hui les différents conflits font chaque des milliers de morts c'est pourquoi il est important de dénoncer à quel point ses conflits sont néfastes pour l'intérêt commun. La guerre tue et blesse en grande partie des civils, ne pouvant se défendre, prenons exemple sur la Seconde guerre mondiale, cette dernière a fait des millions de morts dont 60% était des civils tandis que 40% était des soldats. De plus la guerre ôte le don le plus précieux que nous avons reçu : la vie.  Le principe de la guerre est absurde,  un proverbe disait  « On ne fait la guerre que pour faire enfin la paix » alors pourquoi chercher à la faire si les négociations sont envisageables et nous ramène au même but. La guerre est tue des soldats et des civils mais elle ne s’arrête pas ici sachant que ses derniers ont une famille et des proches leurs morts ne pourront qu’empirer leurs situations. Cette même guerre a des conséquences économiques et matérielles importante. Comment peut-on voler la vie à quelqu’un ? C’est immoral !

2

Depuis six mille ans la guerre
Plait aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs

Victor Hugo

Mais à quoi sert donc le poète ? Pauvre Hugo. A quoi sert donc le philosophe qui promène Candide sur un lit de cadavres ? A quoi sert donc La Bruyère qui montre les hommes moins raisonnables que les animaux ? Oui, à quoi bon les discours pour condamner la guerre si les hommes restent envieux, querelleurs. Ah ! Mettre en mots choisis les différends ! Ah, l'art du compromis ! Ah, le respect des différences !  Je voudrais ici faire l'éloge du vivre ensemble ... comme antidote à la guerre.

3

Merci beaucoup à toi floreale de ta réponse, mais je ne comprend pas tout à fait ce que tu veux dire, en effet je suis seulement en classe de 2nde.

4 (Modifié par floreale 04/01/2019 à 17:59)

Je n'ai pas envie de dire simplement, la guerre tue, ce n'est pas bien.
Pour aborder ce thème millénaire, je préfère l'approche de Hugo, de Voltaire, de la Bruyère et l'ironie me conviendrait mieux.

"Mais si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent et se déchirent, vous dites : "Voilà de sots animaux" ; et vous prenez un bâton pour les séparer. Que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres, et ont joué ensemble de la dent et de la griffe ; que de cette mêlée il est demeuré de part et d'autre neuf à dix mille chats sur la place, qui ont infecté l'air à dix lieues de là par leur puanteur, ne diriez-vous pas : "Voilà le plus abominable sabbat dont on ait jamais ouï parler ? " Et si les loups en faisaient de même : "Quels hurlements ! quelle boucherie ! " Et si les uns ou les autres vous disaient qu'ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu'ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous, à détruire ainsi et à anéantir leur propre espèce ? ou après l'avoir conclu, ne ririez-vous pas de tout votre coeur de l'ingénuité de ces pauvres bêtes ? Vous avez déjà, en animaux raisonnables, et pour vous, distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres, et à mon gré fort judicieusement; car avec vos seules mains que vous pouviez-vous vous faire les uns aux autres, que vous arracher les cheveux, vous égratigner au visage, ou tout au plus vous arracher les yeux de la tête ? au lieu que vous voilà munis d'instruments commodes, qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies d'où peut couler votre sang jusqu'à la dernière goutte, sans que vous puissiez craindre d'en échapper. Mais comme vous devenez d'année à autre plus raisonnables, vous avez bien enchéri sur cette vieille manière de vous exterminer: vous avez de petits globes qui vous tuent tout d'un coup, s'ils peuvent seulement vous atteindre à la tête ou à la poitrine ; vous en avez d'autres, plus pesants et plus massifs, qui vous coupent en deux parts ou qui vous éventrent, sans compter ceux qui tombant sur vos toits, enfoncent les planchers, vont du grenier à la cave, en enlèvent les voûtes, et font sauter en l'air, avec vos maisons, vos femmes qui sont en couche, l'enfant et la nourrice : et c'est là encore où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracas.
La Bruyère

5 (Modifié par Jehan 06/01/2019 à 17:40)

Bonjour à tout le monde et merci de m'aider.
Je cherche à faire un argument ah hominem contre la guerre (dans un discours argumentatif contre la guerre) et je ne parviens pas à le faire, quelqu'un pourrait-il m'aider ?  Merci !

6 (Modifié par floreale 06/01/2019 à 18:10)

Charge contre Napoléon le Petit dans les Châtiments
( l'argument ad hominem )

C’était en juin, j’étais à Bruxelle; on me dit:

Savez-vous ce que fait maintenant ce bandit?

Et l’on me raconta le meurtre juridique,

Charlet assassiné sur la place publique,

Cirasse, Cuisinier, tous ces infortunés

Que cet homme au supplice a lui-même traînés

Et qu’il a de ses mains liés sur la bascule.

Ô sauveur, ô héros, vainqueur de crépuscule,

César! Dieu fait sortir de terre les moissons,

Lavigne, l’eau courante abreuvant les buissons,

Les fruits vermeils, la rose où l’abeille butine,

Les chênes, les lauriers, et toi la guillotine.

Prince qu’aucun de ceux qui lui donnent leur voix

Ne voudrait rencontrer le soir au coin d’un bois!

J’avais le front brûlant; je sortis par la ville.

Tout m’y parut plein d’ombre et de guerre civile;

Les passants me semblaient des spectres effarés,

Je m’enfuis par les champs paisibles et dorés;

Ô contrecoups du crime au fond de l’âme humaine!

La nature ne put me calmer. L’air, la plaine,

Les fleurs, tout m’irritait; je frémissais devant

Ce monde où je sentais ce scélérat vivant.

Sans pouvoir m’apaiser je fis plus d’une lieue.

Le soir triste monta sous la coupole bleue;

Linceul frissonnant, l’ombre autour de moi s’accrut;

Tout à coup la nuit vint, et la lune apparut

Sanglante, et dans les cieux, de deuil enveloppée,

Je regardai rouler cette tête coupée.

Jersey, mai1853.

Sans connaître ton texte, difficile de savoir si tu cherches un exemple littéraire, historique ou contemporain.

7

Bonjour à tout le monde,
Je suis bloqué dans mon discours argumentatif (et je doit passer à l'oral) y-aurai-t-il quelqu'un pour m'aider à le terminer je doit tenir 8 minutes devant mon auditoire merci à vous!
Voici mon discours :

Avant d’aborder le sujet, nous allons définir ce qu’est la guerre, c’est une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée.
    La guerre est omniprésente dans le monde, elle l’était hier, et le sera demain. Et malheureusement ses motivations et les personnes à qui elle fait profiter ne valent pas la peine de sacrifier autant de vies. La seconde guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’humanité, avec plus de 60 millions de morts.
Aujourd'hui les différents conflits font chaque fois des milliers de morts c'est pourquoi il est important de dénoncer à quel point ils sont néfastes pour l'intérêt commun. La guerre tue et blesse en grande partie des civils, ne pouvant se défendre. Je peux d'ailleurs prendre un exemple marquant sur la Seconde guerre mondiale, cette dernière a fait des millions de morts dont 60% étaient des civils tandis que 40% étaient des soldats. De plus, la guerre contribue à ôter le don le plus précieux que nous avons reçu : le fait de pouvoir vivre.  Comment l'Homme peut-il exercer le droit de vie ou de mort sur un individu ? Cela est totalement immoral ! J'irai même jusqu’à la qualifier d'absurde et je tiens à citer un proverbe qui est le suivant : « On ne fait la guerre que pour faire enfin la paix » alors pourquoi chercher à la faire si les négociations sont envisageables et nous ramènent au même but ? En outre, les conditions durant les guerres sont déplorables. Celles-ci provoquent la mort de soldats et de civils mais elle ne s’arrête pas ici sachant que ces derniers ont une famille et des proches leurs morts ne pourront qu’empirer leurs situations, laissant derrière elle des veuves et orphelins. La guerre contribue à faire de l’homme un individu violent : utilisation de la bombe nucléaire (comme lors des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki), torture (durant la guerre d’Indochine et d’Algérie), ...   Cette même guerre a des conséquences désastreuses, en termes     
-    D’économie et de matériel : la guerre coute cher, il faut par ailleurs parvenir à reconstruire les zones détruites, la guerre en Irak aurait couté plus de 6000 milliards de dollars et une quantité de matériel considérable ;
-    d’environnement : les paysages sont ravagés et pollués, en Irak certains d’entre eux sont entièrement anéantis ;
-    de pertes humaines et morales : de nombreux morts, beaucoup de souffrances mais également des blessés, défigurés,... Les soldats revenant de la guerre ne sont plus les mêmes qu’avant, ils sont traumatisés par tout ce qu’ils voient et font durant la guerre. Le nombre de morts en Irak est extrêmement important : avec plus d’un millions de morts.
La guerre tue et blesse une quantité innombrable de personne, pour des raisons ambiguës, une cause soit disant honorable et qui cache en réalité des intérêts purement économiques (ou politiques) pour une minorité de personne détenant en général le pouvoir. La guerre est donc injuste et ne vaut pas la peine d’être déclarée.

8

Bonjour à tout le monde,
Quelqu'un connaîtrai une métaphore sur la guerre, la comparant à une maladie (concernant ses effets néfastes: les morts et pertes morales) merci de votre aide!

Tu pourrais la comparer à une épidémie de peste...

10

Comment sa un épidémie de peste? Je ne voit pas ou tu veut en venir pourrai tu faire la métaphore ?
merci de ton aide Jehan