EHESS - Prendre contact avec un directeur de mémoire

Bonjour,

Je compte postuler à l'EHESS (Master Arts et Languages) pour la rentrée 2019. J'ai déjà un projet de recherche à l'esprit, ainsi qu'une certaine idée des professeurs à qui je souhaiterai le présenter, mais j'ai cependant quelques incertitudes vis à vis de la procédure d'admission.

En premier lieu, je ne suis pas sure de savoir quand est-ce qu'il faudrait commencer à contacter les directeurs de recherche (ce n'est pas entièrement d'actualité sachant la liste pour l'année prochaine n'a même pas encore été publiée, mais il me serait utile d'avoir une vague idée afin que je puisse m'organiser) et, de plus, si il est possible d'en contacter plusieurs.

Ce serait aussi utile d'en savoir plus sur vos experiences avec ce processus.

Merci!

2

EHESS - Prendre contact avec un directeur de mémoire

Bonjour,

Je pense que tu peux les contacter dès maintenant. Le temps de la recherche n'est pas le même que celui de l'enseignement... C'est lent (parfois beaucoup trop....)

Oui, tu peux en contacter plusieurs. C'est bien d'avoir un élément de comparaison pour voir avec qui tu vas le mieux travailler (prof très directif avec critères très stricts ou au contraire liberté totale... Et toutes les nuances intermédiaires ! )

D'ailleurs ça n'est pas forcément pour demander à quelqu'un d'être ton directeur : tu peux juste vouloir demander conseil pour ton orientation à quelqu'un qui connaît le domaine de recherche et les collègues.

Ça peut aussi être une bonne idée, si tu as repéré des enseignants-chercheurs qui travaillent sur un sujet qui t'interesse, d'aller les rencontrer à un seminaire, un colloque ou une journée d'étude. En plus ça te permettra de te plonger dans le bain et de rencontrer d'autres personnes. Vu que tu t'y prends très tôt, tu as le temps de faire ça :-)