1 (Modifié par millhiore786 27/12/2018 à 16:52)

Rousseau, Émile, ou De l’éducation - Cultiver dans les femmes les qualités de l'homme...

Pour un sujet d'invention, je dois écrire une lettre à Jean-Jacques Rousseau pour réfuter des éléments de son argumentation. Sauf que j'ai du mal à saisir le sens d'une des phrases de son texte. Je vous mets ci-dessous le passage pour que vous puissiez comprendre le contexte.

"Cultiver dans les femmes les qualités de l'homme, et négliger celles qui leur sont propres, c'est donc visiblement travailler à leur préjudice. Les rusées le voient trop bien pour en être les dupes ; en tâchant d'usurper nos avantages, elles n'abandonnent pas les leurs ; mais il arrive de là que, ne pouvant bien ménager les uns et les autres parce qu'elles sont incompatibles, elles restent au dessous de leur portée sans se mettre à la nôtre"

C'est la phrase "elles restent au dessous de leur portée sans se mettre à la nôtre" dont j'ai du mal à comprendre le sens. Elles (les femmes je suppose) restent en bas de la portée de quoi ?

Je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne. 

2 (Modifié par floreale 27/12/2018 à 20:25)

Rousseau, Émile, ou De l’éducation - Cultiver dans les femmes les qualités de l'homme...

Si on simplifie à l'extrême, les arguments de Rousseau sont les suivants.
Les femmes négligent les qualités qui leur sont propres et cherchent à cultiver les qualités masculines. En faisant ainsi, elles se trompent, elles restent en dessous de leurs potentialités de femme  et n'égalent pas les hommes.

Pose-toi  des questions pour interpeller Rousseau qui se présente en maître de l'éducation d'Emile.
- Faut-il vraiment éduquer différemment garçons et filles ?
- Y a-t-il  vraiment des qualités uniquement féminines ? Uniquement masculines ? Quelles sont-elles ?
Ne sont ce pas des clichés ? Des préjugés ? 
- Cette vision de la société n'est-elle pas une vision d'homme ? Ne souhaitent-ils pas garder des prérogatives, voire le pouvoir ?
- Une femme a-t-elle les possibilités, les compétences à développer pour tenir des places professionnelles longtemps réservées aux hommes ?
- La femme est-elle l'égale des hommes ? Quand votera-t-elle ?
- Des femmes en politique, aux postes de décision, est-ce que cela change une société ?
- Demander l'égalité des droits, est-ce nier les différences ?
- Qu' est-ce que vivre ensemble ?