1

Aperçu historique de la didactique

Bonsoir,
pour notre module introduction à la didactique, on commençé par un bref aperçu historique de la didactique. La distinction avec la pédagogie, bon déja pour cette distinction j'ai compris que la didactique traite de la transformation du savoir savant en savoir scolaire et la pédagogie tout ce qui est relation avec l'élève interaction etc.. Du moins c'est ce qui m'a paru le plus intelligible. J'ai aussi trouvé dans le forum une petite distinction mais que j'ai trouvé pas assez approfondi ou peut être c'est juste moi qui complique les choses...
Bon pour l'histoire j'ai pas compris ce qui a enfin permis cette distinction, je sais que par exemple la didactique se distingue des disciplines qui analysent les contenus sans se soucier de l'enseignement (la linguistique, la grammaire) et vice versa (la pédagogie, la psychologie de l'éducation) mais ce qui m'échappe c'est quels ont été les besoins qui ont provoqués ce détachement.
J'ai essayé d'être le plus clair possible.
merci d'avance pour vos réponses