1

En quoi le dialogue fait-il vivre l'espace scénique, mais aussi l'espace extérieur ?

Bonjour,
Voilà je suis une élève du CNED en première S et j'ai un devoir en français ou plutôt une question qui me pose problème sur le thème "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours", avec un corpus de texte composée des textes suivants:
Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, acte I, scène 4, 1893
Jean Giraudoux, Amphytrion 38, 1929,acte III,scène 6 (dénouement)
Ionesco,Le roi se meurt,1962,scène d'exposition
ANNEXE:Antonin Artaud,Le théâtre et son double, 1935
Et ma question de corpus est la suivante:  En quoi le dialogue fait-il vivre, dans ces différents extraits, l'espace scénique, mais aussi l'espace extérieur?
Je vous avoue que cette question n'est pas très clair pour moi, et que je n'arrive pas à trouver des éléments de réponse, j'espère que vous pourrez m'aiguiller.
Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi le dialogue fait-il vivre l'espace scénique, mais aussi l'espace extérieur ?

SCÈNE IV

Devant le château

Entrent Geneviève et Mélisande.

MÉLISANDE

II fait sombre dans les jardins. Et quelles forets, quelles forêts tout autour des palais!...

GENEVIÈVE

Oui ; cela m'étonnait aussi quand je suis arrivée, et cela étonne tout le monde. Il y a des endroits où l'on ne voit jamais le soleil. Mais l'on s'y fait si vite... Il y a longtemps... Il y a près de quarante ans que je vis ici... Regardez de l'autre côté, vous aurez la clarté de la mer...

MÉLISANDE

J'entends du bruit au-dessous de nous...

GENEVIÈVE

Oui; c'est quelqu'un qui monte vers nous... Ah! c'est Pelléas... Il semble encore fatigué de vous avoir attendue si longtemps.

MÉLISANDE

II ne nous a pas vues.

GENEVIÈVE

Je crois qu'il nous a vues, mais il ne sait ce qu'il doit faire... Pelléas, Pelléas, est-ce toi?

[383]

PELLÉAS

Oui!... Je venais du côté de la mer...

GENEVIÈVE

Nous aussi ; nous cherchions la clarté. Ici, il fait un peu plus clair qu'ailleurs; et cependant la mer est sombre.

PELLÉAS

Nous aurons une tempête cette nuit. Nous en avons souvent... et cependant la mer est si calme ce soir... On s'embarquerait sans le savoir et l'on ne reviendrait plus.

MÉLISANDE

Quelque chose sort du port...

PELLÉAS

II faut que ce soit un grand navire... Les lumières sont très hautes, nous le verrons tout à l'heure quand il entrera dans la bande de clarté...

GENEVIÈVE

Je ne sais si nous pourrons le voir... il y a une brume sur la mer...

PELLÉAS

On dirait que la brume s'élève lentement...

MÉLISANDE

Oui; j'aperçois, là-bas, une petite lumière que je n'avais pas vue...

PELLÉAS

C'est un phare ; il y en a d'autres que nous ne voyons pas encore.

MÉLISANDE

Le navire est dans la lumière... Il est déjà bien loin...

PELLÉAS

C'est un navire étranger. Il me semble plus grand que les nôtres...

[384]

MÉLISANDE

C'est le navire qui m'a menée ici!...

PELLÉAS

II s'éloigne à toutes voiles...

MÉLISANDE

C'est le navire qui m'a menée ici. Il a de grandes voiles... Je le reconnais à ses voiles...

PELLÉAS

II aura mauvaise mer cette nuit...

MÉLISANDE

Pourquoi s'en va-t-il?... On ne le voit presque plus... Il fera peut-être naufrage...

PELLÉAS

La nuit tombe très vite...

Un silence.

GENEVIÈVE

Personne ne parle plus?... Vous n'avez plus rien à vous dire?.., Il est temps de rentrer. Pelléas, montre la route à Mélisande. Il faut que j'aille voir, un instant, le petit Yniold.

Elle sort.

PELLÉAS

On ne voit plus rien sur la mer...

MÉLISANDE

Je vois d'autres lumières.

PELLÉAS

Ce sont les autres phares... Entendez-vous la mer?... C'est le ven qui s'élève... Descendons par ici. Voulez-vous me donner la maini

[385]

MÉLISANDE

Voyez, voyez, j'ai les mains pleines de fleurs et de feuillages.

PELLÉAS

Je vous soutiendrai par le bras, le chemin est escarpé et il y fait très sombre... Je pars peut-être demain...

MÉLISANDE

Oh!... pourquoi partez-vous?

Ils sortent.

[386]

Si on regarde le premier texte, c'est la didascalie qui nous donne le décor de la scène qui se joue devant les spectateurs : devant le château. Les personnages évoquent le décor : obscurité, forêts ...
Mais leurs échanges parlent aussi de ce qui est hors champ : la mer. On parle des bruits, d'un navire, du temps à venir ...

3

Bonjour,
Merci de votre réponse,mais je ne comprends pas bien la question de corpus en fait, pour moi cette question est plutôt difficile, si vous auriez des pistes ce serait super.
Merci

4

La scène se situe dans un espace défini par les didascalies et les personnages, par leur dialogue, leurs répliques, évoquent un espace plus large, intégrant le décor visible par les spectateurs dans un espace suggéré, plus large,  à imaginer.