Intégrer le CPES-PSL

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L dans un petit lycée de province et souhaiterais intégrer le CPES (filière humanités) pour la rentrée 2019. Je cherche donc une personne ayant fait ou étant en CPES pour m'éclairer sur quelques points
J'ai un bon dossier, ma moyenne générale du 1er trimestre est de 18,50, j'ai obtenu des notes satisfaisantes lors des épreuves anticipées (17 en français écrit, 16 à l'oral et 20 en TPE) et les remarques de mes enseignant.e.s sont tout aussi bonnes. C'est pourquoi je me demande si j'ai mes chances d'intégrer le CPES...j'ai cru comprendre que le taux d'admission y était très faible et je ne sais pas réellement quels sont leurs critères. N'est-il pas problématique que je vienne d'un petit (vraiment petit) lycée de province ? Mes notes sont-elles assez bonnes ? De plus, j'ai compris qu'il fallait rédiger une lettre de motivation, sur quels point faut-il insister ?
J'ai la chance d'être stagiaire, très régulièrement, d'une journaliste/philosophe assez connue pour l'aider dans ses émissions et écrits, est-ce quelque chose que je dois mettre en avant dans ma lettre de motivation ? Je ne voudrais pas en abuser...

Merci sincèrement pour vos futures réponses

Intégrer le CPES-PSL

Bonjour,

Je ne connais pas la procédure spécifique de la CPES, mais oui, tu as raison de postuler (comme tu devrais postuler à d'autres choses, comme par exemple des classes préparatoires -ton dossier est assez bon pour être bien accueilli, y compris dans les meilleures- ou des universités, car on ne sait jamais). Et oui, tu devrais mentionner ton expérience de stagiaire dans la lettre de motivation, si lettre de motivation il y a.

Encore une fois : ton dossier est excellent, donc pas d'auto-censure : vois ce que tu as envie de faire, et essaye de le faire !

Bon courage !

Intégrer le CPES-PSL

Attention :

Le projet de formation motivé fait office de lettre de motivation et ne doit pas excéder 1500 caractères.

https://cpes.univ-psl.fr/cpes/admissions/