1

Un héros de roman doit-il être nécessairement sympathique ?

Bonsoir à tous !

Lundi, j'ai une dissertation en français,

Un héros de roman doit il être nécessairement sympathique ?

Donc j'ai trouvé beaucoup d'exemple pour le NON mais aucun pour le oui donc déjà j'aimerais bien avoir une oeuvre et un héros sympathique parce que ma culture littéraire est très très limitée ! Ce que j'appelle des exemples ce sont des œuvres et des personnages.

Ensuite, que ce soit pour le oui ou pour le non, je n'ai pas trouvé d'argument, dois je argumenter mes exemples "par exemple, dans Bel Ami, Monsieur Duroy n'est pas sympathique car il est ambitieux, il veut évolué mais ne regarde pas s'il fait du mal aux autres ou pas." ou autres choses ?

et dernièrement, j'ai une idée de phrase de conclusion mais pas du tout d'introduction !

Merci beaucoup d'avance !
Merci de me donner juste des éléments et mots clés, pas tout le paragraphe ! !!!!

2

Rappel des différents types de héros (personnage principal du roman)
- Le héros "admirable", doté de qualités
- Il est d'usage de dire que l'anti-héros est banal, ordinaire, qu'il nous ressemble mais cela n'empêche pas qu'il intéresse le lecteur.
- Le héros négatif, quant à lui, est celui auquel on ne voudrait pas ressembler à cause de son comportement, de ses tares, de ses crimes.

Le romancier, et c'est tout son art, sait faire de ces êtres de papier, des êtres qui intéressent le lecteur.

Des héros de roman sympathiques, on en trouve tout de même.
En vrac :
Jean Valjean, Le père Goriot, Philéas Fogg, Etienne Lantier, Edmond Dantès, Le hussard sur le toit, le docteur Rieux, ...

4

Merci beaucoup, par contre je marque comment

"Oui, il est nécessaire qu'un héros soit sympathique..."

"Non, il n'est pas nécessaire qu'un héros soit sympathique"

Mais je ne sais pas quoi mettre après ? "par exemple, dans ..., ... est sympathique car" ?

5

Dans la partie "dépassement", peut-être aborder l'art du romancier qui dépasse ce clavage entre les différents héros.

"Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman."
Georges Duhamel - Extrait de l' Essai sur le roman

6

Merci, par contre est ce normal que ma dissertation face 2 rectos, un verso ?

7

Trois pages, quatre pages, taille des marges, taille de l'écriture ... Tu dois suivre les consignes et les exigences de ton professeur.
L'important est que tu fasses un devoir solide, structuré, argumenté.

8

Les consignes : Choisissez un des deux sujets,
préparez les exemples et arguments
vous la rédigerez en classe, en 2h.

Mais elle a dit qu'une dissert normalement c'est 4h, donc qu'on en rédigerai qu'une partie mais tout de même le OUI, le NON et si on veut la conclusion.

9

C'est une chance de pouvoir réfléchir au devoir qui arrive.
Comme tu es soucieux du travail de préparation pour comprendre la consigne, organiser le devoir et trouver des exemples pertinents, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes.

10

Olivier0748 a écrit :

Les consignes : Choisissez un des deux sujets,
préparez les exemples et arguments
vous la rédigerez en classe, en 2h.

Mais elle a dit qu'une dissert normalement c'est 4h, donc qu'on en rédigerai qu'une partie mais tout de même le OUI, le NON et si on veut la conclusion.

C'est supercool ! Tu es en quelle classe ?