1 (Modifié par Jehan 14/12/2018 à 18:29)

Pourquoi des étrangers apprennent-ils le français ?

Bonsoir,

Je trouve que le français est une langue compliquée à étudier. Évidemment, c'est un avis subjectif, je précise tout de suite que je ne connais bien aucune langue étrangère et que donc je ne suis pas le mieux placé pour émettre un avis objectif.
Et je me pose cette question : pourquoi y a-t-il dans le monde des gens habitant des pays non francophones qui étudient le français ?
Je comprends qu'on étudie l'anglais si on n'est pas anglophone, ou qu'on étudie une langue chinoise, mais pourquoi le français ?
Nous avons ici justement des étrangers qui étudient le français et qui ont en général atteint un bon, voire très bon, niveau. Ils m'épatent. Peut-être pourraient-ils donner leurs avis ?
Mais les avis des francophones sont également intéressants.

2

Salut !

Le français est la 2e ou 3e langue la plus parlée dans le monde, donc c'est quand même assez utile.

C'est aussi la langue officielle de quelques organisations internationales.

L'aspect culturel de la langue doit aussi certainement jouer.

En fait, pour le nombre de locuteurs, le français serait 6e :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … _locuteurs

La France s'est très tôt inscrite comme puissance coloniale et commerciale, les pays étrangers de tous les continents se sont donc fatalement imprégnés de la langue par nécessité. Je pense que l'apprentissage du français a ensuite perduré par tradition, les écoles songent plus aisément à l'intégrer à leur cursus dans cette mesure. Bien sûr la France exerce toujours une grande influence sur le monde contemporain mais est bien plus secondaire qu'auparavant. De nos jours on peut très bien s'en sortir avec de l'anglais voire du mandarin en plus. C'est la curiosité de certains étudiants courageux qui les poussent malgré tout à affronter notre grammaire et notre conjugaison à s'en tirer les cheveux !

Il est aussi vrai que la culture baguette-vin-fromage et Tour Eiffel semble assez digne d'intérêt...

5 (Modifié par quaero 14/12/2018 à 23:58)

Bonsoir,

Il y a certainement plusieurs raisons qui motivent des étrangers non-francophones à apprendre le français. En ce qui me concerne, ma motivation est de pouvoir poursuivre des études en France. C’est motivant car les études en France sont souvent proposées à des conditions financières avantageuses. De plus, le système éducatif français bénéficie d’une excellente réputation internationale, et les diplômes obtenus en France sont mondialement reconnus. Cependant, il y a deux sortes d’étudiants étrangers, il y a ceux qui sont ressortissants des pays membres de l’Union européenne et les autres. Les premiers peuvent venir étudier en France sans titre de séjour et sont libres de pouvoir exercer un travail, les autres ont leur titre de séjour renouvelé à la condition d’avoir des bonnes notes scolaire, et il ne leur est permis de travailler que de façon très limitée et sous autorisation préalable.

Je pense que la France attire beaucoup d’étudiants situés à l’extérieur des frontières de l’Europe, et cela motive ces étudiants à apprendre le français. Mais ils sont soumis à une sélection très rigoureuse, et lorsqu’ils ont le bonheur d’avoir un titre de séjour, leur statut précaire rend leur situation peu confortable.

6

Salut quaero,

Je pense que la France attire beaucoup d’étudiants situés à l’extérieur des frontières

Cette attirance est réciproque.
Quand j'étais en prépa scientifique, nous étions 300 internes. Ça faisait beaucoup. Nombre d'entre nous étaient maghrébins. De sorte que les élèves de terminale scientifique au Maghreb avaient souvent un copain ou un cousin dans cet internat, sinon du moins savaient-ils qu'on y côtoyait des gens de chez eux. Donc ils venaient à leur tour et ainsi de suite. D'autres internes, bien moins nombreux, étaient étrangers mais venaient d'ailleurs.
C'était une prépa scientifique donc les élèves passaient les concours des écoles d'ingénieur. À ces concours les étrangers avaient le choix entre les passer normalement, comme des français, ou avec le statut d'étranger. S'ils les passaient comme des étrangers ils recevaient un gros bonus de points, peut-être pour compenser leur niveau en français. C'était évidemment ce que la plupart faisaient. On peut dire qu'il y avait un effet d'aubaine pour les Maghrébins car ils étaient de bons élèves depuis longtemps, ils étudiaient dans des lycées français et parlaient bien le français. Et recevaient ce gros paquet de points.
Les écoles françaises faisaient donc en sorte d'attirer des étrangers.
Ce système est-il toujours d'actualité ? Je suppose que oui.
Qu'en est-il pour les études qui te tentent ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait maintenant des Chinois dans les prépas scientifiques. Pour les classes littéraires, je ne sais pas.

C’est motivant car les études en France sont souvent proposées à des conditions financières avantageuses

Ça, c'est sûr. Sauf pour les études commerciales qui coûtent bonbon.

Cependant il y a des étrangers qui étudient le français non pas pour étudier en France mais pour... je ne sais quelle raison et qui sont originaires de pays où l'on ne parle pas le français. Tu es sans doute doué mais tu ne vas pas me dire qu'apprendre le français est facile. La plupart des étrangers que j'ai connus dans mes études venaient de pays bilingues, l'une des langues étant le français.

Bonsoir Hippocampe,

Oui, l’apprentissage de la langue française est bien difficile, je l’admets, au point d’en être parfois décourageant. Je ne pense pas avoir un don particulier dans ce domaine. Je ne suis pas confiant dans mon expression orale et souvent je me montre hésitant, je cherche des mots. Mon expression écrite n’est pas plus satisfaisante, car j’ai le sentiment d’être en insécurité grammaticale permanente. Concernant mon pays, il n'est certes pas francophone, cependant le français est quand même enseigné dans certaines écoles, même si le russe et l’anglais sont largement majoritaires.

Ce système est-il toujours d'actualité ? Je suppose que oui.
Qu'en est-il pour les études qui te tentent ?

Je ne suis pas informé d'un système de notation spécial qui favoriserait les étudiants non-francophones. Lors de mon inscription pour passer un concours d'entrée, cela ne fut mentionné nulle part.

Mon expression écrite n’est pas plus satisfaisante, car j’ai le sentiment d’être en insécurité grammaticale permanente.

Eh bien, on se demande comment tu peux juger ton expression écrite "pas satisfaisante"...
Je puis t'assurer que ton français est quasi parfait, ton style clair, ton vocabulaire riche et précis. C'est sans nul doute ton perfectionnisme jamais satisfait qui t'a conduit à une si bonne maîtrise de la langue... Tu restes donc habité, dis-tu, par ce sentiment d' "insécurité grammaticale permanente"...  Mais pas au point, j'espère, d' annihiler le plaisir de pratiquer notre langue !

9

quaero a écrit :

Je ne suis pas informé d'un système de notation spécial qui favoriserait les étudiants non-francophones. Lors de mon inscription pour passer un concours d'entrée, cela ne fut mentionné nulle part.

Je n'ai pas parlé des étudiants non-francophones mais des étrangers, francophones ou non. D'où l'effet d'aubaine pour les étrangers francophones.

Jehan a écrit :

Mais pas au point, j'espère, d' annihiler le plaisir de pratiquer notre langue !

Non, pas à ce point.
Je pratique avec plaisir cette langue malgré sa difficulté d’apprentissage. Aussi, je me réjouis de pouvoir lire des œuvres littéraires françaises dans la langue originale des auteurs. D’ailleurs, je pense que l’accès à cette littérature est également une très bonne raison d’apprendre le français.