Pourquoi des étrangers apprennent-ils le français ?

Je pense que se fixer un objectif comme un livre difficile à lire peut être très motivant pour l'apprentissage d'une langue où l'on remarque plus ce qu'on ignore que ce qu'on sait déjà.  La difficulté aussi a son charme.

Pour ce qui est de la liste dite de l'Unesco je n'ai pas vu de lien pour voir les critères et sur leur site ma recherche n'a rien donné.

Apprendre plus d'une langue étrangère est assez courant dans les pays de l'UE.  IL y a 20 pays sur 28 où comme en France on apprend deux langues étrangères. L'UE  veut promouvoir l'apprentissage des langues étrangères et son objectif est de développer l'usage de deux langues autres que la langue maternelle pour favoriser la mobilité des personnes.

http://www.education.gouv.fr/cid74880/l … leves.html
Il est question dans le lien de l'effet "voisinage" pour le choix de langues.

IL n'y a pas que des étudiants étrangers qui étudient le français. Il y a tous ceux qui  arrivent en France ou dans un  pays francophone soit pour suivre un conjoint par exemple soit plus simplement pour travailler.  Même les anglophones qui ont parfois un milieu de travail où l'anglais règne,  doivent alors gérer la vie pratique pour eux et leur famille et l'apprentissage du français devient une nécessité.