11

Pourquoi des étrangers apprennent-ils le français ?

Les scientifiques et chercheurs étrangers non francophones qui étudient le français le font pour avoir un accès direct aux documents qui concernent leurs recherches (c'est à dire sans passer par des traductions, lorsqu'elles existent). 
À titre d'exemple, on voit de plus en plus d'Anglo-saxons devenir des experts d'une partie de l'histoire de France, d'un écrivain ou d'un artiste français. Le cas est flagrant en histoire de la peinture, avec nos maîtres impressionnistes. D'autres étudient la pensée : par exemple, Diderot a pas mal d'exégètes étrangers.

12

C'est intéressant, merci.

Mais comment fais-tu pour intervenir ici avec tout ce que tu lis ???

13 (Modifié par Jehan 05/01/2019 à 22:45)

king bily a écrit :

En effet, la langue française est considérée comme étant une des langues les plus difficiles à maîtriser au monde. Elle arrive même à la dixième place du top 10 des langues les plus difficiles dans le monde selon l’UNESCO.

Ce qui veut justement dire, si l'on en croit ce classement, qu'elle est tout de même jugée moins difficile à maîtriser que neuf autres langues : le chinois, l'arabe, le grec, l'islandais, le japonais, le finnois, l'allemand, le norvégien, le danois...
Et selon d'autres sources et d'autres critères, elle ne figurerait même pas dans les dix langues les plus difficiles...
https://www.mosalingua.com/blog/2017/05 … apprendre/
Alors...

En fait, le critère de difficulté d’une langue est souvent établi par les gens par référence à la proximité avec leur langue maternelle.
Le russe n’est pas si difficile pour un Polonais ou un Bulgare, tout comme le coréen pour un Chinois. Un Français aura plus de facilité à apprendre l’espagnol ou l’italien que l’allemand...

15 (Modifié par Jehan 05/01/2019 à 15:09)

Oui, comme mentionné sur la page dont je donne le lien, c'est un critère décisif.

16

Sa difficulté, justement, pourrait aussi attirer certains férus de langues. Maîtriser le français représente un défi de taille pour qui veut s'y coller. Je trouve tout à fait légitime de vouloir sortir de sa zone de confort, surtout dans un domaine qui nous passionne.

Laoshi a raison : la difficulté d'une langue en soi, ça ne veut pas dire grand chose.

Je n'ai pas lu entièrement ce fil, donc mes excuses si je répète ce qui a déjà été dit.

En tant qu'enseignant de FLE, j'ai vécu et enseigné dans plusieurs pays sur plusieurs continents, et je remarque toujours la même chose : le français est perçu comme une langue de prestige, d'une certaine élite intellectuelle, sociale et culturelle, il est rarement appris à des fins professionnelles (l'anglais est la langue des affaires par excellence aux quatre coins du globe), mais davantage parce que dans l'imagerie populaire, le français a la réputation de langue des Lettres et des Arts, langue de l'amour, langue de philosophe, etc.

Je me souviens en particulier avoir enseigné à une jeune étudiante qui apprenait le français pour pouvoir lire le Contrat social de Rousseau sans traduction...

lire le Contrat social de Rousseau sans traduction...

Elle devait être douée, ton étudiante, car le Contrat social, même pour un francophone, n'est pas facile à lire.

C'est exactement ce qui m'avait surpris, j'avais moi-même du mal à comprendre et à vulgariser certains extraits du Contrat !