1 (Modifié par Jehan 11/12/2018 à 00:13)

Hugo , Notre-Dame de Paris - L'acclamation fut unanime...

La scène se passe à Paris, en 1482, dans le quartier de Notre-Dame, la principale église de la ville. Le peuple va élire le « pape des fous », c'est-à-dire le roi des amuseurs. Celui qui fait la grimace la plus laide est élu. C'est Quasimodo, le sonneur de cloches, qui est choisi. Voici son portrait.

L'acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c'est alors que la surprise et l'admiration furent à leur comble. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée; de larges pieds, des mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l'harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner. On eût dit un géant brisé et mal ressoudé. Quand cette espèce de cyclope* parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut, carré par la base, comme dit un grand homme, à son surtout mi-parti rouge et violet, semé de campanilles d'argent, et surtout à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut sur le champ, et s'écria d'une voix: C'est Quasimodo, le sonneur de cloches! c'est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancal!

Soulignez dans le texte les différents éléments du portrait physique que le narrateur dresse de Quasimodo. Ce portrait est-il positif ou négatif ? Justifiez votre réponse. Dans le passage des lignes 9-12, recopiez les termes valorisants qui complètent le tableau. Qu'en concluez-vous sur le personnage de Quasimodo?
Par qui est vu Quasimodo dans cette description?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 11/12/2018 à 09:27)

Il serait temps de faire un relevé dans le texte, crayon en main.
portrait comme sait en faire Hugo : magnifique de contrastes.

Portrait de la difformité : sa personne était grimace
le champ lexical : grimace, grosse tête hérissée, cheveux roux (le symbole), bosse énorme ... etc
les images (ressemblaient à deux croissants de faucilles) / On eût dit un géant brisé/ mains monstrueuses / espèce de cyclope

Un personnage sublimé

le contraste :je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage
une laideur admirable : étrange exception à la règle éternelle, perfection de sa laideur,
des détails  qui le transcendent : chapelle, son surtout mi-parti rouge et violet, semé de campanilles d'argent,

https://www.etudes-litteraires.com/foru … imace.html

3 (Modifié par Laoshi 11/12/2018 à 09:07)

Soulignez dans le texte les différents éléments du portrait physique que le narrateur dresse de Quasimodo. Ce portrait est-il positif ou négatif ? Justifiez votre réponse. Dans le passage des lignes 9-12, recopiez les termes valorisants qui complètent le tableau. Qu'en concluez-vous sur le personnage de Quasimodo?
Par qui est vu Quasimodo dans cette description?

Non mais je rêve.
Tu affiches un texte. Les questions sur le texte.
Tu fais l'effort de faire un copier/ coller, de cliquer sur trois boutons et prendre un crayon pour souligner, ça non ? Le crayon est trop lourd.
Il serait temps de le faire comme te le suggère Floreale.
Etudier un portrait physique, c'est du travail de quatrième. Et le style de Victor Hugo est assez évocateur.
Comment il est Quasimodo ? C'est Ryan Gosling ou Brad Pitt ? Un jeune premier de cinéma ?
Dejà : toute sa personne était une grimace.Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par devant
Tu imagines le personnage ?
Eh bien, essaie !
Non mais, on ne met même pas d'argent dans le distributeur et on attend la canette ?

Oui t'as raison mais je suis arrivè en france l'annèe derniere :c Je viens d'Italie pour ca je comprend seulement 1/4 de texte

5 (Modifié par floreale 11/12/2018 à 18:45)

As-tu compris ma réponse qui te guidait dans l'analyse du portrait ?

Je viens d'Italie pour ca je comprend seulement 1/4 de texte

D'accord.
Eh bien, il va falloir se servir souvent du dictionnaire car le vocabulaire de Victor Hugo est extrêmement riche.