1 (Modifié par Jehan 09/12/2018 à 18:00)

Les œuvres artistiques et littéraires sont-elles d'abord le reflet de l'auteur, ou ont-elles une réelle influence dans la société ?

Bonjour, j' aimerais de l' aide sur mon sujet de dissertation qui est: " les oeuvres artistique est littéraires sont elles d'abord le reflet de l auteur ou ont bien une réel influence dans la société". J' ai dû mal à compléter mon plan ainsi qu' à trouver des exemples corrects voici mes premières recherches:

1) Le reflet de l' auteur :

-une oeuvre littéraire: défendre une cause, dénoncer des moeurs ou l' Homme; défendre une théorie

-une oeuvre artistique: ???????

2) L' influence sur la société

-une oeuvre littéraire: développe un esprit crititique chez le lecteur, mouvements populaires, ????

-une oeuvre artistique : ???????

J' aimerais d' abord savoir si mon plan et cohérent puis par la suite avancer mes recherches.

2

Les œuvres artistiques et littéraires sont-elles d'abord le reflet de l'auteur, ou ont-elles une réelle influence dans la société ?

La part de l'écrivain
Même s'il s'en défend, même s'il vise à l'objectivité, l'auteur est présent dans son oeuvre  ... dans les personnages créés, sa vision du monde, son observation, son imagination, son univers, son style.

Comme on ne fait pas de bonne littérature seulement avec de bonnes  idées, il faudra tendre à l'universel pour que les personnages  et leur destin portent voix.