TPE - La dystopie qui nous menace

Bonjour à tous! je suis un élève de ES dans un petit lycée des Yvelines, et je suis en pleine rédaction d'un TPE mêlant Français et SES sur le thème de la dystopie (ou plutôt sur comment notre monde actuel ressemble de plus en plus à celui dépeint dans les dystopies). Nous nous baserons sur les œuvres foetus party, ravage, sous influence, et la servante écarlate . Aussi, nous voulons, dans une deuxième partie, ramener notre étude sur la possibilité d'un monde meilleur, afin de nuancer le propos (et de finir sur une note optimiste). Notre problématique et la suivante : "Le chaos annoncé est-il encore réversible?" et nous y répondrons avec ce plan:
I- La dystopie qui nous menace
a)Le traitement littéraire de la dystopie
b)Quand la fiction littéraire de la dystopie rejoint le réel du monde actuel
c)un monde en crise

II- La possibilité d'un monde meilleur
a) La vision moralisatrice des dystopie
b) La constante innovation
c) Un avenir de promesses

Le hic, ce que quand je rédige, j'ai un peu de mal à lui donner de la matière (je ne trouve pas tant de choses à dire) help!

Le hic, ce que quand je rédige, j'ai un peu de mal à lui donner de la matière

Le hoc, c'est qu'il vaut souvent mieux trouver la matière avant de trouver le plan.
Faire un inventaire des idées, et surtout des références dont on dispose pour illustrer ses idées.

3

Pour intéresser aussi le jury :

I. Dans les supports que vous allez exploiter (et qu'il faudrait clairement présenter) 

Les thèmes, les dangers abordés ? Connus ou inconnus ?
Des constantes ou non selon les époques ?
Sous quel genre sont-ils traités ?
Quels publics sont visés ?

II. Quelles réactions seront provoquées
chez les personnages ?
chez le lecteur ?
Dépaysement  ? Craintes ? Prise de conscience ?
Actions ? Réactions ?

III. La dystopie a-t-elle un avenir ?

4

Très intéressant la dystopie qui pourrait être appliquée par rapport à une oeuvre littéraire 

vous vous souvenez quand je vous ai demandé conseil sur le contenu de mon tpe sur la dystopie (qui met en rapport Français et SES)?
Voici le rendu final (de l'écrit): https://tpedystopia660381484.wordpress.com/
si vous pouviez le lire (même en diagonale, c'est probablement ce que les jurys vont faire) et donner votre avis, ce qui manque, ce qui serait à changer... ça serait super!

merci d'avance!

6 (Modifié par floreale 10/03/2019 à 16:09)

J'ai utilisé le lien que tu donnes. la présentation est soignée, accrocheuse mais on ne peut apprécier les supports, les exemples et l'argumentaire.

On attendrait peut-être une problématique :
La fuite ou l'action ?

avez vous cliqué sur les titres des différentes parties? les statistiques du site me disent que vous n'avez vu que la page d'accueil et les archives

8 (Modifié par floreale 10/03/2019 à 16:17)

Non. J'y retourne.

C'est fait.
Si je devais lire ce dossier, il me manquerait une définition claire de dystopie, la liste visible des dystopies littéraires  et une présentation très claire des domaines évoqués.
Le lecteur ou examinateur qui va lire des piles de dossiers a besoin d'une structure très apparente dans les grandes parties pour accrocher son attention et retenir la qualité de votre travail très fouillé.

tout est dans l'introduction, vous ne l'avez pas consultée 
mais ça me fait penser qu'il faut que je mette en évidence le moyen d’accéder aux différentes parties

10

Au temps pour moi. C'est beaucoup plus clair.
Intéressant.

Avez-vous pensé à une manière de présenter votre oral ?