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Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site et j'aurai besoin d'aide pour un devoir en français.
Le professeur nous demande de réaliser un sonnet sur les bases:
Dans un discours en vers, vous imiterez les procédés de persuasion mis en oeuvre par ronsard dans "Quand vous serez bien vieille..." ou "Mignone allons voir...", afin d'inciter un personnage, destinataire de ce discours, à profiter de la vie et à "cueillir le jour".

Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

Eh bien quel est ton problème ?

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Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

je ne trouve pas le sujet sur lequel parler

Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

On te le donne pourtant
vous imiterez les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard etc
afin d'inciter un personnage, destinataire de ce discours, à profiter de la vie et à "cueillir le jour".

Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

Du "Carpe Diem" en deux mots...

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Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

oui pour l'imitation de procédés j'ai compri mais ce que je cherche c le sujet sur lequel je dois parler pour inciter un personnage

Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

'inciter un personnage, destinataire de ce discours, à profiter de la vie

Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

Bonjour Anaxagore,

Tu pourrais composer, par exemple, un sonnet sur les joies "simples" du bonheur familial. Imagine qu'un père ait deux enfants dont il ne s' occupe pas trop, parce qu'il s'intéresse surtout à sa fortune, à sa carrière...
Ses deux enfants meurent... C'est là qu'il s'apercevra (peut-être, et trop tard) où placer ses priorités...

Tu vois, tu peux en faire un sonnet dans le même esprit que Ronsard...

Muriel

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Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

Bonjour, je dois écrire un sonnet pour le cours de français.
Il faut que je choisisse un sentiment, que je le transforme en personne et le mette en action tout en respectant les règles du sonnet:
abba
abba
ccd
eed ou ede
Rimes en alexandrins
2 quatrains 2 tercets
et Chute, pointe

J'en ai fait deux mais il y en a un que je n'arrive pas à finir, voici les sonnets:

La folie du fou

D'un langage populaire, on le désigne comme fou
Les rêves et les espoirs lui emplissaient la tête
D'être le premier homme à sauver la planète
Un beau matin il consultat un marabou

Qui lui annonça la fin d'un proche un peu fou
Mais qui? Puisqu'il avait pour seul ami une bête
il savait désormais qu'il devait sauver l'être
cette petite boule de poil noir qu'il aimait beaucoup

Mais à avoir crier au loup bien trop souvent
Plus personne ne voulait croire cet insolent
C'est esprits à cheval il retourna chez lui

Quand il poussa la porte et que la nuit entra
Une douce lueur de son corps s'échappât
Et vers les galaxies s'envola sa folie.


Et voici le deuxième que je n'arrive pas à finir:
La Joie de l'homme

Cet homme déambulant dans les rues de Paris
De trois mille candidats, ce fut lui le meilleur
On lui avait confié et la tâche et l'honneur
D'être le cavalier de la jolie Lydie

Il chante et danse quand il pense au jour J
Et rit quand il se remémore les beaux parleurs
Qui prétendaient tous être le chevalier du coeur
Qui ferait danser toute la nuit la belle Lydie

Pourriez-vous me dire s'ils sont bien et m'aider pour finir le second svp ?
Merci d'avance

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Dans un discours en vers, imiter les procédés de persuasion mis en œuvre par Ronsard dans Quand vous serez bien vieille…

Oula ... Je dirais que dans un premier temps il faudrait revoir pour toi la définition d'alexandrin.
Ou alors la manière dont tu comptes les syllabes.
Un respect de la césure (je vais abrégé en r d l c) serait le bienvenu, pour faire un peu "recherché".
Dans un deuxième temps, l'orthographe.

D'un langage populaire, on le désigne comme fou (15)
Les rêves et les espoirs lui emplissaient la tête (13)
D'être le premier homme à sauver la planète (bien)
Un beau matin il consultat un marabou (12 mais pas de r d l c)

Qui lui annonça la fin d'un proche un peu fou (bien)
Mais qui ? Puisqu'il avait pour seul ami une bête (13)
il savait désormais qu'il devait sauver l'être (bien)
cette petite boule de poil noir qu'il aimait beaucoup (15)

Mais à avoir crier au loup bien trop souvent (bien)
Plus personne ne voulait croire cet insolent (13)
C'est esprits à cheval il retourna chez lui (bien mais ça veut dire quoi ?)

Quand il poussa la porte et que la nuit entra (bien)
Une douce lueur de son corps s'échappât (bien)
Et vers les galaxies s'envola sa folie. (bien)


Et voici le deuxième que je n'arrive pas à finir:
La Joie de l'homme

Cet homme déambulant dans les rues de Paris (13)
De trois mille candidats, ce fut lui le meilleur (13)
On lui avait confié et la tâche et l'honneur (bien)
D'être le cavalier de la jolie Lydie (bien)

Il chante et danse quand il pense au jour J (11)
Et rit quand il se remémore les beaux parleurs (13)
Qui prétendaient tous être le chevalier du cœur (13)
Qui ferait danser toute la nuit la belle Lydie (14)

noir = orthographe à revoir (ou sens)
rouge = rime qui rime pas
à la fin du vers pour ce qui concerne le rythme (syllabes)

Tu tombes beaucoup trop dans le convenu et la facilité.
En rouges sont les rimes vraiment inadmissibles ; j'imagine qu'on ne te demande pas pour ton cours de français d'avoir des rimes riches, mais des rimes tout de même.
Ensuite "jour J" est peu appréciable dans un poème censé faire un tant soit peu "classique".

Je te conseillerais presque de tout refaire mais bon...
En tout cas il y a à boire et à manger dans ces vers. (haha le jeu de mot)

Bien si tu m'aides un peu concernant les thèmes, je pourrai éventuellement te rédiger quelques vers ou t'aider à comprendre ce que je voulais dire par (r d l c) ou comment on compte les syllabes dans le vers français à l'époque classique (r d l c) ou néo-classique (pas forcément de r d l c même si c'est sincèrement mieux).

Au plaisir