1

Repérer le sujet

Bonjour, comment allez-vous?

Je suis en train de me remettre à niveau en orthographe. Je pars de loin.
J'étudie une leçon sur "Repérage du sujet: quels sont les cas difficile" sur le Bescherelle.

Dans un exercice, il faut compléter cette phrase:

"A quels acteurs du marché profit... la baisse des matières premières?"

=> Ce que j'ai mis est "A quels acteurs du marché profitent la baisse des matières premières?"
J'ai mis "-ent" pensant que ce sont "les acteurs" qui font l'action de profiter.

=> Dans la correction, il est indiqué "A quels acteurs du marché profite la baisse des matières premières?"

J'ai donc faux et je ne comprends pas pourquoi c'est la baisse et non pas les acteurs. Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci beaucoup pour votre aide 

2 (Modifié par Simon UA 05/12/2018 à 17:46)

Repérer le sujet

C'est bien un "e" car c'est la baisse des prix qui profite aux acteurs.

Mais c'est vrai que dans cette phrase c'est pas évident car on peut comprendre aussi que ce sont les acteurs qui en profitent.

Mais des personnes plus qualifiées que moi vous répondront plus précisément.

Repérer le sujet

Bonsoir.

À quels acteurs du marché profite la baisse des matières premières ?
Le sujet est ici inversé, placé après le verbe.
La phrase équivaut à:
La baisse des matières premières profite à quels acteurs du marché ?

Profiter à quelqu'un = Procurer un bénéfice à quelqu'un.
C'est la baisse qui profite aux acteurs du marché...
C'est la baisse qui leur procure des bénéfices.

4

Repérer le sujet

C'est tout de suite plus clair avec Jehan. 

5 (Modifié par Camilamina 05/12/2018 à 18:06)

Repérer le sujet

Simon UA a écrit :

C'est bien un "e" car c'est la baisse des prix qui profite aux acteurs.

Mais c'est vrai que dans cette phrase c'est pas évident car on peut comprendre aussi que ce sont les acteurs qui en profitent.

Mais des personnes plus qualifiées que moi vous répondront plus précisément.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider et m'éclairer Simon UA   et Jehan

C'est vraiment plus clair et super bien expliqué. Merci 

6

Repérer le sujet

Puisque tu rencontres des difficultés pour reconnaître le sujet, je t'indique les trois principaux critères à utiliser à cet égard :

1° Poser, devant le verbe prédicat,  les questions traditionnelles qui est-ce qui ? (pour les personnes) ou qu'est-ce qui  ? (pour les choses). Ex. :  Jehan écrit plus vite que Roméo. Qui est-ce qui écrit... ? Réponse : Jehan. Jehan est donc le sujet  ;

2° Le sujet doit pouvoir être détaché au moyen de C'est... qui...  ==> C'est Jehan qui écrit...

3° Le sujet doit pouvoir être remplacé par un pronom personnel. Jehan écrit... ==> Il écrit...

La question se pose aussi du repérage du sujet réel (ou logique) et du sujet  apparent.
Mêmement (:D), où s'arrête le sujet.

Ce sera pour une fois prochaine, à moins que ce ne soit pour une prochaine fois, à moins que Jehan ait traité ces sujets avant moi (cf. 2e § ci-dessus), à moins que cela ne t'intéresse pas.

Bonne soirée à tous !