1

Repérer le sujet

Bonjour, comment allez-vous?

Je suis en train de me remettre à niveau en orthographe. Je pars de loin.
J'étudie une leçon sur "Repérage du sujet: quels sont les cas difficile" sur le Bescherelle.

Dans un exercice, il faut compléter cette phrase:

"A quels acteurs du marché profit... la baisse des matières premières?"

=> Ce que j'ai mis est "A quels acteurs du marché profitent la baisse des matières premières?"
J'ai mis "-ent" pensant que ce sont "les acteurs" qui font l'action de profiter.

=> Dans la correction, il est indiqué "A quels acteurs du marché profite la baisse des matières premières?"

J'ai donc faux et je ne comprends pas pourquoi c'est la baisse et non pas les acteurs. Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci beaucoup pour votre aide 

2 (Modifié par Simon UA 05/12/2018 à 17:46)

Repérer le sujet

C'est bien un "e" car c'est la baisse des prix qui profite aux acteurs.

Mais c'est vrai que dans cette phrase c'est pas évident car on peut comprendre aussi que ce sont les acteurs qui en profitent.

Mais des personnes plus qualifiées que moi vous répondront plus précisément.

Repérer le sujet

Bonsoir.

À quels acteurs du marché profite la baisse des matières premières ?
Le sujet est ici inversé, placé après le verbe.
La phrase équivaut à:
La baisse des matières premières profite à quels acteurs du marché ?

Profiter à quelqu'un = Procurer un bénéfice à quelqu'un.
C'est la baisse qui profite aux acteurs du marché...
C'est la baisse qui leur procure des bénéfices.

4

Repérer le sujet

C'est tout de suite plus clair avec Jehan. 

5 (Modifié par Camilamina 05/12/2018 à 18:06)

Repérer le sujet

Simon UA a écrit :

C'est bien un "e" car c'est la baisse des prix qui profite aux acteurs.

Mais c'est vrai que dans cette phrase c'est pas évident car on peut comprendre aussi que ce sont les acteurs qui en profitent.

Mais des personnes plus qualifiées que moi vous répondront plus précisément.