1 (Modifié par Lunny 05/12/2018 à 11:23)

Orientation : lettres ou sciences ?

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en grand questionnement par rapport à la façon de poursuivre mes études : lettres ou sciences ? (Ce n'est pas le sujet de ce tipi, dont le titre a été modifié et qui était : "Les facs de lettres et vous").

Si je continue dans les lettres, je voudrais faire une licence de lettres modernes, mais je n'ai pas vraiment d'idée concernant la fac où la faire.

D'où ma question : dans quelle fac avez-vous fait ou suivez-vous actuellement votre licence de lettres modernes ?
Et comment est votre fac ?
D'un point de vue organisation, mais aussi qualité des cours et votre avis sur les profs. Est-ce que vous vous êtes sentis accompagnés ou pas trop ? Comment est la vie dans la ville ? Qu'en est-il du logement ?

En bref, tout ce qui vous passe par la tête.

Quelques infos sur moi :
- Bac S mention AB
- Latin depuis le collège
- BTSA Productions Animales qui se termine en juin prochain
- J'habite en IDF mais je peux bouger dans toute la France (je préfère néanmoins l'ouest (Angers, Le Mans, Nantes), la Bretagne, ou l'est (Metz, Nancy) que le sud que je ne connais pas du tout), même si je suis prête à faire un effort
- Actuellement en Erasmus à la fac véto de Zagreb (où je compte postuler après le BTS si je ne décide pas de suivre des études de lettres).

Avant mon BTS j'étais acceptée en Prépa littéraire, mais j'ai finalement choisi le BTS parce que j'avais peur de ne pas avoir le niveau.

Merci de votre aide ^_^

Le problème n’est pas « Lettres ou sciences », mais :
« Quel métier ai-je envie d’exercer à l’issue de mes études ? »
Même s’il n’est pas dit que l’on exerce le même métier toute sa vie, c’est tout de même ce qui oriente le choix initial.

3 (Modifié par Lunny 05/12/2018 à 10:18)

Le problème c'est surtout que mon titre a été modifié et qu'il n'a donc plus de rapport avec la vraie question qui concerne les facs de lettres >.<

L'autre partie c'est à moi d'y répondre, je ne demande pas votre aide à ce sujet.

4

Je plussoie néanmoins Laoshi : il est indispensable de répondre à la question « Quel métier ou quelle activité souhaiterais-je exercer ? » (l'objectif) avant de choisir le type d'études (le moyen d'y parvenir) - sauf à vouloir suivre des études pour elles-mêmes.

5 (Modifié par CCCC 05/12/2018 à 16:43)

Dans l'éventualité où Lunny choisirait les lettres, elle voudrait juste des avis sur les différentes facs... Le changement de titre brouille un peu ton message, effectivement.

Désolée, je ne connais pas les filières de lettres modernes !

6 (Modifié par CMBYN 05/12/2018 à 23:10)

Salut, alors je vais tenter de répondre à tes questions.

Je suis cette année en licence de lettres modernes (parcours LGC) à la Sorbonne nouvelle aka Paris 3, et pour le moment de mon coté tout se passe au mieux.
J'ai fait un bac ES (mention Bien) je ne venais donc pas d'emblée de la voie littéraire et pourtant je ne me suis jamais épanouie de cette manière dans mes études.

Les heures de cours plus que raisonnables (16 heures par semaine) et les professeurs sont ... Fascinants et passionnants pour 99 % d'entre eux.
L'avantage de Paris 3 c'est que nous n'avons aucun cours en Amphi, nous sommes réparti en "blocs" (l'équivalent de classes) et c'est réellement un privilège dans la mesure ou on dialogue constamment avec nos enseignants. On a également un professeur référent.. Bref on est bien encadré.

AU niveau des cours en eux-mêmes je te laisse te référer à la brochure dispo sur le site, mais au semestre 1 ça donne :
- 4 heures de littérature (sur un siècle que l'on choisi)
- 2 heures de français modernes (c'est l'étude de la langue au sens pur : grammaire, linguistique ..)
- 2 heures d'histoire littéraire
- 1h30 d'aide à la réussite (en début d'année tu passes un teste et tu es attaché à un groupe de niveau pour t'aider à progresser selon tes difficultés)
- 1h30 d'informatique (c'est relou mais nécessaire)
- 1h30 de méthodologie : t'apprends à faire un commentaire (linéaire, composé, comparé) ou une dissertation
- 1h30 de langue
et ensuite tu as ce que l'on appelle une mineure, c'est à dire 4 heures par semaine d'une autre matière en
fonction de ce qui t'intéresse (communication, anglais, professorat des écoles, LGC, cinéma ou Théâtre).

A paris 3 il y à également le contrôle continue qui conte pour, en gros, 40% de ta note final (60% est réalisé au partiel).  Ça aussi c'est super chouette parce que tout ton travail ne repose pas sur un moment T mais sur un semestre entier, comme au lycée entre-autre.

Pour ce qui est des notes, j'ai jamais été une élève brillante, l'an passée j'étais même très mauvaise (9,5 de moyenne en prépa) et pour le moment je m'en tire avec 16,5 au contrôle continu en travaillant régulièrement et avec assiduité mais sans pour autant faire de nuits blanches ou que sais-je. Donc c'est clairement abordable, et nos professeurs sont bienveillants.

Si tu as d'autres questions se sera avec plaisir,
en espérant t'avoir aidé.

(Désolée si j'ai disséminé des fautes d'orthographe catastrophiques, c'est mon plus gros défaut)

+ J''avais oublié les questions de "vie".
Je suis bretonne donc Paris pour moi c'est tout neuf et franchement c'est le pied. Les cinémas, les expos, les représentations en tout genre, il n'y à pas d'équivalent. Au delà les ressources littéraires sont présentes à profusions, les bibliothèques par dizaine, bref je me répète mais c'est le pied.
Pour le logement, je suis en banlieue chez un membre de ma famille et je met environ 1heure pour aller à la fac en métro, ce qui est raisonnable.