Peut-on reprocher à l'art de ne rien valoir ?

Bonsoir,

J'ai toujours un beaucoup de mal (comme tout le monde je crois )avec les sujets philosophiques. Je ne trouve pas de plans précis. J'ai penser à un plan dans lequel pour chaque partis j'expliquerai les différents arts (beaux-arts, technique, création humaine,...) tout en répondant à la problématique. Je ne suis pas sûr que ce genre de plan convienne donc je viens ici pour votre aide.
N'hésitez pas à m'éclaircir sur le sujet!!!    

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir !

Je suis élève de Term L donc mes conseils n'ont pas prétention à remplacer la méthodologie de ton professeur mais j'espère que ça te mettra sur la voie pour répondre au sujet

Pour trouver un plan précis il faut d'abord que tu analyses vraiment le sujet. Repère la notion abordée et vois ce que tu peux en dégager par rapport à ce que tu en sais. Aussi décortique le sujet, c'est-à-dire que tu dois prêter attention à chaque mot et groupe de mots (pourquoi cette formule plutôt qu'une autre ? Qu'est-ce que cela implique de dire ceci plutôt que cela?). Par exemple ton sujet de dissertation utilise comme mot interrogateur "peut-on" : dans quel sens utilise-t-on le verbe "pouvoir" ici ? Dans le sens "sommes-nous capables" ou bien "est-il légitime" (voire les deux) ?
Après cela, tu dois t'interroger sur le sens des autres mots pour ne rien rater du sujet et donc éviter le hors-sujet !

Dans ton sujet il y a un présupposé aussi, ce serait intéressant de le mettre en évidence.

Ensuite, en ce qui concerne ton plan, il faut d'abord que tu comprennes le sujet pour pouvoir en dégager un raisonnement. Donc travaille d'abord le problème philosophique présent dans le sujet et après réfléchis à ton plan
En tout cas je ne pense pas qu'il soit très pertinent d'expliquer les différents arts pour répondre à la question: ça risque de faire catalogue et de ne pas du tout répondre au problème. Cependant c'est très bien d'incorporer des exemples concrets dans ta dissertation comme des références précises aux œuvres d'art ! (ça semble même indispensable pour un tel sujet)

En espérant avoir pu aider

Bon travail !

3 (Modifié par Laoshi 25/11/2018 à 09:47)

C'est drôle mais la première réflexion qui me vient à l'esprit, c'est qu'en terme d'argent du moins, l'art vaut des sommes astronomiques, et qui me laissent souvent pantoise.
Ce n'est cependant qu'une réflexion toute superficielle, et il faut bien entendu s'interroger tout d'abord sur le sens du mot art et sur celui du verbe valoir.
Qu'est-ce qui donne de la valeur à quelque chose ?
Tiens, quelle place Platon donne-t-il aux artistes dans sa République ?

4

Bonjour,

Quelques pistes de réflexion :
- art et utilité,
- art et gratuité,
- art et sens,
- art et joie, plénitude,
- art et contemplation,
- art et conformisme,
- vivre de son art,
- art et critique, critique d'art,
- art et mécénat,
- art et pouvoir...

Un lien intéressant
https://www.mon-poeme.fr/citations-art/

5 (Modifié par Jehan 25/11/2018 à 14:10)

Pour faire suite à ce que dit Laoshi :

Heureusement qu'il y a l'art pour nous enrichir un peu.

6

https://www.etudes-litteraires.com/foru … le-p2.html

https://www.etudes-litteraires.com/foru … homme.html

Merci beaucoup pour vos conseils/aides !!!
J'essaie de suivre la méthode de la liseuse et pour l'instant ça m'aide beaucoup. Je regarde également vos liens. Merci.

Si j'ai d'autres problèmes je n'hésiterai pas à vous demandez de l'aide!

8

La liseuse a écrit :

Dans ton sujet il y a un présupposé aussi, ce serait intéressant de le mettre en évidence.

En effet et c'est agaçant. J'appelle ça une phrase ou une question vicieuse.
On te fait gober comme acquis le fait que l'art ne vaut rien et on te pousse à penser qu'il n'y a qu'un sujet de réflexion : celui des reproches éventuels.
Or, évidemment, l'art a de la valeur !
Je ne sais pas comment on fait une dissertation philosophique mais il me semble que si tu gobes ça sans réfléchir, tu mérites une mauvaise note.
Mais ce n'est pas moi qui te noterai : je ne suis ni prof ni philosophe.

Bonsoir,

j'ai pensé à un plan du style; I)Sens technique II)Imitation du réel III) Catharsis (goût- pouvons nous critiquer l'art...)

Je vous épargne les sous-parties, je ne suis pas sûre que ce plan réponde au sujet alors j'ai pensé prendre un plan "simple" que nous a conseillé notre prof si nous avions du mal ; I)non mais  II)oui mais  III)mais encore
   Du genre I)Défendre une thèse  II) Critiquer, nuancer la thèse  III) Dépasser le problème et traiter une nouvelle difficulté

Devrais-je rester sur un plan classique et un peu plus sûr?

10

Bonsoir,

Un plan classique serait en effet un bon conteneur pour discuter de ce sujet au fond polémique.