1

La langue française est-elle misogyne ?

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise … sogyne.php

2

Salut !

Est-ce qu'il faut forcément voir l'accord au masculin comme "le masculin l'emporte sur le féminin", et pas plutôt comme une sorte de genre neutre ?

3

Quand le nom masculin est générique, je suppose que ce peut-être le cas: "tous les hommes sont égaux en droit". Sinon, je ne trouve pas, non..."les hommes et les femmes sont égaux (mais pas égales) en droit". C'est peut-être pour ça qu'il y a, de fait, des inégalités. 

4

Bonjour,
C'est une question qui mérite d'être posée et j'aimerais y ajouter un élément de réponse (dont la pensée ne vient pas de moi mais d'un de mes professeurs, grammairien très critique des grammaires traditionnelles).
La grammaire, comme on l'envisage ici, est le discours qu'on pose sur la langue et non pas la langue elle-même. "Le masculin l'emporte" est une remarque - une observation - que des grammairiens ont développés en des temps moins critiques et scientifiques (les "remarques" de Vaugelas sont souvent plus prescriptives que réellement descriptives) et aussi moins féministes, même "plus machistes", que sont les nôtres.
Ils ont en effet observés que lorsqu'un terme féminin et un terme masculin se suivent et dirigent l'accord d'un mot auquel il se rapporte (un adjectif, un participe passé - forme adjectivale du verbe, un pronom, etc.), ce mot ne porte pas la marque du féminin mais ce n'est pas pour autant qu'il porte la marque du masculin.
Car cette forme pourrait être simplement du neutre ("ni l'un, ni l'autre" littéralement) et non pas la marque de la suprématie masculine, comme l'ont pensés les grammairiens.
Donc, selon moi, la langue française n'est pas sexiste mais les gens qui l'ont commentée en une grammaire l'étaient.

5

Je pense aussi. On a beaucoup "politisé" cette question de langue machiste, alors qu'au final ce sont les termes employés par les grammairiens qui le sont.

6

Voui...Mais enfin, ces termes de grammairiens ont donné des règles qu'il faut bien appliquer, non ? C'est ce qui fait débat en ce moment.

7

Oui ! D'où la nécessité d'établir des nouvelles grammaires de références et des nouvelles règles
Il en existe, évidemment ! Ici, en Belgique, on en a - je ne doute pas qu'en France aussi !

8

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2018 … ctuels.php

9 (Modifié par Jehan 25/11/2018 à 23:24)

COMMENT ???

La langue française n'est absolument pas misogyne, elle a simplement affirmé des règles ! Et c'est tout à fait normal ! En tant qu'amoureux de notre belle langue de Molière, je puis simplement vous dire ceci :
-Le français a déclaré que le genre neutre serait associé au genre masculin, et c'est tout !
Si cela avait été l'inverse, il y aurait peut être pu aussi avoir un problème de sexisme, mais ce n'est en réalité pas le cas.

La langue française doit s'apprendre et est très jolie.