1

Nos fiches de textes pour l'oral peuvent-elles être tirées d'Internet ?

Bonjour je suis un élève de 1ère ES. Donc voilà, le problème c'est que, j'ai beaucoup de mal à réaliser mes fiches de textes pour l'oral en Juin. et je passe déjà beaucoup de temps pour réviser les cours. J'aimerais savoir si il est autorisé légalement d'appliquer et défendre notre point de vue sur ces textes à partir d'Internet ?

De quoi parles-tu ? Des fiches que tu dois préparer pour tes révisions  ? Je ne vois pas ce qu'y ferait la légalité...

Ca dépend de ce qu'on en fait !

Regarder ce qui figure sur Internet peut faire partie d'un travail de recherche tout à fait légitime (et légal, bien entendu).

En revanche, lorsqu'il s'agit de faire des fiches, attention à ne pas recopier verbatim (= mot pour mot) ce que vous trouvez sur internet, surtout si vous avez tendance à apprendre par coeur. Quelque chose qui serait appris par coeur d'Internet et "recraché" tel quel dans un examen est assimilé à du plagiat.

4

A Anne345 : Oui, bien-sûr, je parle des fiches qui'il faut réaliser à partir des textes vu en classe, (1 d'entre eux sera choisi par l'examinateur lors de l'examen oral du bac). Pour faire des fiches, il faut analyser le textes entièrement et réaliser plusieurs axes (ceux-ci se réponde à la question ''je veux montrer que''). Sauf que (si j'ai bien compris), le travail se résume à la mémorisation de ces fiches et d'étaler une d'entre elles à l'oral. Et donc je me demandais si trouver ces fiches sur Internet étais autorisé (du point de vue légal) et conseillé.

A CCCC : Crois-tu que si je reformule délicatement l'idée proposé par Internet, cela serait légal ? Bien-sûr il ne s'agit pas içi de chercher à contourner la loi mais plûtot à m'assurer que cette épreuve se focalise bien sur notre mémoire que sur notre capacité d'analyse...

Copier une fiche sur Internet = non

Si tu dois fournir une fiche à ton examen, alors il est sous-entendu que tu es l'auteur de cette fiche. Si elle est copiée telle quelle d'Internet ou d'une autre source, je  pense que ton examinateur pourrait tout à fait le signaler comme une fraude. (seule exception à cette règle : le cours de ton prof. Tu peux le copier )

S'aider d'internet (et d'autres sources) pour construire et étoffer tes fiches en prenant soin de reformuler = oui

6

Internet est un media, non une source.
Je ne connais aucun auteur, aucun savant, aucun critique portant ce nom.

Je croyais que le candidat ne devait disposer que des textes étudiés. Et comment une fiche de révision pourrait-elle répondre de façon structurée et argumentée à la question que posera l'examinateur ?

jacquesvaissier a écrit :

Internet est un media, non une source.
Je ne connais aucun auteur, aucun savant, aucun critique portant ce nom.

Certes, mais, par définition, ce qui y est écrit l'a été par des personnes, dont les droits moraux (et patrimoniaux) sont protégés, même si ces personnes écrivent "sur internet".

Je suis aussi surprise par l'idée qu'on puisse emmener des fiches.

9

L'élève veut sans doute parler des fiches qui servent d'aide-mémoire et facilitent les révisions. Ils peuvent aussi recopier sur ces fiches des citations ou des formules susceptibles de nourrir leur argumentation. Bien évidemment, ils ne sont aucunement autorisés à les avoir sur eux le jour de l'oral...

Pour moi ce n'est absolument pas une fraude d'apprendre un cours sur internet et d'utiliser ces connaissances à l'oral. Tout d'abord ce ne sera jamais mot pour mot ce qui figure sur le site puisque c'est une épreuve orale (à moins que l'élève soit un véritable robot enregistreur), ensuite l'examinateur ne va pas s'amuser à vérifier pour tous les étudiants qu'il interroge (16 par jour pendant 5 jours) si l'élève n'a pas pris sa lecture analytique sur internet, et enfin apprendre des cours grâce aux ressources mises en ligne, je ne vois pas le problème. Recopier mot pour mot pour un travail écrit c'est tout autre chose.
De toute façon qu'il s'agisse du cours du professeur ou d'une autre source, il faut être assez intelligent pour s'approprier les connaissances et les adapter à la situation.