De la terminale S à une prépa lettres

Bonjour à tous/toutes, 

Je suis actuellement en TS (spécialisation mathématiques de surcroît) bien que souhaitant entrer en prépa lettres l’année prochaine.
J’aimerais demander le Lycée du Parc à Lyon, et Pierre de Fermat à Toulouse (et bien évidemment d’autres, disons que pour l’instant je fais mon orientation toute seule, ça n’a pas vraiment commencé dans mon lycée).

Vous paraît-il difficile de demander des lycées, assez cotés malgré tout, en venant d’une filière scientifique ?

Par ailleurs, si je suis admise en prépa, aurais-je un vrai retard sur les littéraires ? Si oui, que me conseillez vous de faire (dans la mesure du possible) cette année ?

D’avance un grand grand merci 

2

De la terminale S à une prépa lettres

Bonjour,

Votre cas est assez fréquent, les élèves venant de S sont assez nombreux en prépa littéraire. Dans la mienne, c'était environ 1/3 de L, 1/3 de ES, 1/3 de S. Je venais de S, et j'ai ressenti un retard disons pendant quelques jours, parce que cela me stressait d'avoir fait moins de philo que les autres sections. En fait c'était un retard imaginaire. Ce qui compte pour réussir, c'est la méthode (qui s'acquiert en prépa) et non pas la quantité d'ouvrages lus. Et au bout de deux semaines plus personne ne demandait aux autres s'ils venaient de telle ou telle section . Je ne m'étais pas préparée durant mon année de Terminale, ce qui m'avait aidé était de lire un peu pendant l'été d'avant des ouvrages conseillés par la prépa. Mais sinon, continue à lire comme tu en as l'habitude et ne te stresse pas pour ça.

De la terminale S à une prépa lettres

Vous paraît-il difficile de demander des lycées, assez cotés malgré tout, en venant d’une filière scientifique ?

Non. Pas du tout difficile.
Il y a quarante ans, cela se faisait déjà, même si c’était assez peu courant.
Alors, de nos jours où l’opinion commune veut que si l’on ne va pas en S on est un gros nul, c’est devenu très commun.

De la terminale S à une prépa lettres

Sohanelle : Ouf ça me rassure ! Une élève qui était en S l’année dernière dans mon lycée a suivi ce même parcours, mais comme elle était véritablement brillante j’ai préféré ne pas faire de raccourci avec mon cas... un grand merci pour votre réponse


Laoshi : Étant la «contrefaçon de S» de la classe, je ne peux que vous rejoindre là dessus... Dans tous les cas merci beaucoup pour votre réponse  !

5

De la terminale S à une prépa lettres

Je ne peux qu'aller dans le sens des messages au-dessus ^^
Je suis dans un "grand lycée" aussi, et on a beaucoup de S et ES... qui se noient parfaitement dans la masse XD Même pour la philo, le retard est pas si énorme. Car même en L, disons qu'en terminale, les cours ne sont pas forcément de qualité, alors l'hypokhâgne est presque une remise à zéro pour certains

Je te conseillerais simplement de lire des grands classiques, pour rattraper peut-être un petit """"retard"""" (avec beaucoup de guillemets) de culture littéraire. Certes, c'est pas la quantité qui compte... mais quand même, il y a certaines attentes. Mais quand je dis "lire", je veux dire vraiment, en essayant de retenir des passages etc. que tu retiendras pour des dissertations futures... en n'oubliant jamais le plaisir de la lecture bien sûr !

De la terminale S à une prépa lettres

Hello, tout a été dit, le bac n'importe que très (trèès) peu pour la prépa' littéraire.
Déjà parce que rien n'y ressemble au lycée quant à la difficulté (beaucoup de matières mais qu'il faut toutes travailler, mais aussi rien à voir dans la façon de les travailler).

Je rajouterai ce conseil, qui est la pierre angulaire de chacun et donc de chaque orientation... Fais ce que tu peux pour faire ce que tu veux, au fond.
Si l'hypokhâgne te dit, alors fonce !
Pour ce qui est des lycées, renseigne-toi et postule partout où tu voudrais aller, là encore ouvre-toi les portes que tu voudrais voir ouvertes...

Et puis, advienne qu'adviendra ! Mais malgré tout, je puis t'assurer que vu ton dossier actuel, tu trouveras forcément une place dans une bonne hypokhâgne, qui te plaise surtout.

Bonne année de terminale, et ne te tracasse pas avec ses soucis ! Profite de ta fin de lycée pour et réfléchir à ce projet, et vivre pleinement ta terminale

7 (Modifié par Jehan 27/11/2018 à 23:00)

De la terminale S à une prépa lettres

Indeegone : Ton message m’a vraiment rassurée, j’ai l’impression qu’il y a un véritable monde entre la L et la S  ^^”
Y a-t-il des livres que tu me recommandes dans ce cas ? J’essaie vraiment de lire, surtout pendant les vacances, mais avec le travail qui s’accumule, j’avoue ne pas être encore hyper assidue...
Merci pour ta réponse en tout cas


Ajacc : Un immense merci d’avoir pris le temps de me répondre, me voilà rassurée !!
Après deux ans de maths et de physique à n’en plus pouvoir, j’ai vraiment hâte d’entrer dans le supérieur, même si je ne regrette pas la S (le bac de français y était bien plus chouette à mon sens). Je vais tâcher de suivre tes conseils.
Encore un grand merci