Hypokhâgne et concours général

Laoshi, je comprends ce que tu es en train de me dire, et je ne nie pas que j'aurais sûrement plus de recul sur ma situation actuelle dans quelques années. Du recul, mais aussi de l'éloignement. Lorsque j'entends d'anciens préparationnaires parler de leurs années de khagneux, je me dis toujours qu'un brin de cristallisation est passé par là. Néanmoins, si je ne prétends pas dresser un portrait universel et objectif de la khâgne, ce que j'essaie de faire ressortir de mon expérience actuelle et de l'expérience de beaucoup autour de moi est que cette filière en particulier peut susciter et éveiller des inquiétudes pesantes, et que si ces inquiétudes sont déjà présentes dès la première avec un bulletin tel que celui-ci, alors le travail à fournir en amont de la prépa est moins un travail scolaire qu'un travail personnel.

Pour utiliser le jargon de conseillère d'orientation, je pourrais dire que la prépa est une expérience intense en émotion et parfois épuisante mais particulièrement enrichissante d'un point de vue intellectuel, mais à partir de là je n'aurais rien dit. Ma réponse était un petit peu à vif, mais elle est parlante en ce qu'elle expose un rapport immédiat à la prépa, qui est plutôt anxieux, alors que ce n'était pas du tout quelque chose qui me tracassait au lycée.

Si cela peut un peu revaloriser la prépa après la descente en règle que je lui ai fait subir plus tôt, je khube parce que j'aime profondément ce que j'y apprends, que les cours pour la plupart me passionnent, que je m'y sens poussée vers le haut, et que cela me permet de ne pas faire de compromis intellectuels, là où en L3 de lettres ou même de lettres/philo j'aurais moins d'entraînement, moins de matières, et un accompagnement moins personnalisé. En ce qui me concerne (et ce n'est pas une formule ironique, c'est un choix très personnel et non un jugement dans l'absolu de ce qui est bon ou pas, et c'est pour cela d'ailleurs que j'encourage réminiscence à réfléchir à ce qui est le meilleur pour /elle/), ces désagréments à court terme valent cette formation solide qui me servira à long terme

Merci en tout cas pour tes voeux Laoshi, je te souhaite une bonne année aussi!