11 (Modifié par Arthur 12/11/2018 à 16:44)

Hypokhâgne et concours général

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, vous gagnerez à être plus ambitieuse. Préparez sérieusement ce concours, avec votre professeur ou sans elle (voyez les sujets précédents, meilleures copies et commentaires des jurys). Il y a certes des classes et lycées de niveaux très divers, mais vous semblez être déjà dans une bonne classe et votre moyenne plafonne, rien ne vous dit que vous ne seriez pas aussi dans les meilleurs d'un lycée de plus haut niveau. Quant à la participation au concours pour l'orientation, je serais moins catégorique pour dire qu'elle n'a aucune importance pour la suite (cela fait toujours quelque chose à mettre sur votre CV de lycéenne) ; en revanche, y être récompensé en première est certainement un atout majeur. De toute façon, continuez comme ça et vous aurez aisément votre place dans les toutes meilleures CPGE.

Bonne chance,

(si vous avez des questions, je suis un ancien lauréat - mais vous trouverez déjà beaucoup de renseignements sur certains sujets de ce forum)

12

Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous vos commentaires et je vous remercie beaucoup. Il est vrai que je pense depuis longtemps à une CPGE, néanmoins le concours en lui-même m'intéresse également. Je vais essayer d'en parler à ma professeur ce mercredi, je vous donnerai des nouvelles sur ce sujet. 

Avec plaisir !

14 (Modifié par Jehan 14/11/2018 à 21:51)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens aux nouvelles : je me suis entretenue au sujet du concours général avec ma professeur de français ce matin, qui m'a dit que c'était une bonne chose (notamment de me mesurer à autre chose que ce à quoi j'ai l'habitude au lycée), et elle se propose de m'aider en me donnant des devoirs de dissertation supplémentaires pour m'aider à préparer le concours. Je suis très contente !
Normalement, elle a été voir le principal adjoint du lycée pour l'informer de ma (j'espère) future participation au concours général, mais elle ne semblait pas bien connaître la procédure à suivre (c'est extrêmement rare que quelqu'un se présente à ce type de concours dans le lycée...) pour une inscription. J'espère que le lycée saura faire ce qu'il faut et qu'il n'y aura pas de problèmes...

Normalement, des circulaires passent dans les lycées en temps voulu.
Les chefs d’établissement les communiquent.
C’est étrange cette méconnaissance d’un concours si ancien.
Tu vas voir,  Réminiscence, lorsque tu ramèneras un prix, ils sauront ce que c’est le concours général dans ton lycée ! Tu vas faire leur gloire !

16 (Modifié par Amelie1 15/11/2018 à 12:01)

Pour nous, les procédures commencent. Tu devrais avoir des nouvelles d'ici peu. Tu as, je crois, un mois encore pour t'inscrire; c'est assez large.

17

Préparer le concours général et penser à une hypokhâgne, c'est logique vu ton profil et c'est une bonne idée. Suis le conseil d'Arthur et sois ambitieuse dans tes objectifs : il ne faut pas se sous-estimer (l'inverse est vrai aussi, bien entendu, mais précisément, se confronter sérieusement à la préparation du concours général est une bonne manière de s'évaluer).
Je suis un peu plus réservé en ce qui concerne l'idée qu'on a forcément sa place avec un très bon dossier dans toutes les meilleures CPGE, étant donné mon expérience personnelle jadis (en y repensant, j'avais mal organisé mes choix à l'époque). Certaines prépas peuvent avoir des préjugés sur des lycées ou des zones d'origine, après tout, mais c'est leur problème, pas celui de l'élève. Ne pense pas au niveau de ton lycée, pense à toi.

18

Hello !

Très contente de voir que tu vas tenter le CG ! C'est en effet un vrai plus sur un dossier
Je voulais te répondre quant à tes craintes vis-à-vis de ton établissement... en te parlant de mon expérience.

Je viens d'un lycée du 93 (la Seine-Saint-Denis, je pense que tout le monde en a entendu parler). C'était un lycée privé, et je le trouve bon en soi, mais pareil, la deuxième n'avait que 15 de moyenne, et notre classe de L était globalement pas très bonne. J'avais 17 de moyenne en première et terminale. J'ai passé le CG de philo (mais un peu en mode tranquillou, juste pour dire que je l'avais passé quoi XD). Et sur APB (eh oui, mon époque c'était APB) j'ai été prise... à Henri-IV (à Paris, pas à Béziers ah ah ah). Donc tout ça pour dire que si tu es vraiment excellente, tu as vraiment tes chances d'être prise dans une très bonne prépa !
Et pour l'instant, tes résultats font penser que tu es excellente... si tu maintiens ça pour tes résultats d'épreuves anticipées du bac et pour tes résultats de terminale, des chances s'ouvrent à toi.

Chez nous à H4, 3/4 des gens viennent de province, et si certains viennent de grands lycées de province (genre le Chartreux à Lyon, Montaigne à Bordeaux...), beaucoup viennent aussi de petits coins paumés etc.

Je ne te dis pas ça pour te donner de faux espoirs, mais pour te dire que si vraiment tu te donnes à fond, ça peut payer

19 (Modifié par Reminiscence 06/01/2019 à 01:37)

Merci pour vos gentils messages,

Je suis officiellement inscrite au concours et je vais commencer ma préparation (par des dissertations facultatives dans un premier temps... ça promet !  )

Pour ce qui est de la classe préparatoire en elle-même, n'ayant pas eu des appréciations - je pense - à la hauteur malgré des résultats assez bons (18,57 de moyenne générale), j'ai perdu beaucoup de confiance en moi... Ainsi, j'hésite, et ce même si je ne me vois pas du tout en fac...

20

Bonjour,
C'est quoi pour toi, des appréciations qui ne sont "pas à la hauteur" ? Il faut qu'elles soient gratinées pour plomber un dossier à 18 de moyenne....