1 (Modifié par Jehan 09/11/2018 à 15:43)

Les paroles prophétiques sont-elles des paroles qui portent préjudice au personnage ou des paroles qui l'aident ?

Bonjour,

Selon vous, les paroles prophétiques, -celles qui annoncent le destin-, sont-elles des paroles qui portent préjudice au personnage ou des paroles qui l'aident ?

Je suis en train de réaliser une dissertation et j'ai rédigé une sous partie sur cette notion. Je l'avais mis dans un premier temps sous l'axe des paroles qui portent préjudices parce qu'elles scellent le destin des personnages et que l'histoire ne peut pas se passer autrement. Il y a, d'une certaine façon, l'idée de la fatalité.
Néanmoins, je me demande, au final, si ma sous partie n'irait pas plutôt dans l'axe des paroles qui aident le personnage. Les exemples que j'ai pris ne sont pas forcément mauvais. Dans l'un, un homme prédit qu'elle aura un enfant de lui, et que celui-ci le vengera. Dans l'autre, le personnage prédit que l'homme devra se faire aimé par une femme pour pouvoir guérir.

Du coup, je m'interroge sur l’intérêt de ce type de parole pour le personnage. J'ai réfléchis aussi par rapport à Oedipe-roi, vu y a trois ans, mais même dans cette tragédie, les paroles l'ont-elles aidé ou porté préjudice?

J'aimerais bien avoir votre avis sur cette question,

Merci d'avance,

Les paroles prophétiques sont-elles des paroles qui portent préjudice au personnage ou des paroles qui l'aident ?

Œdipe est le premier personnage qui me serait venu à l’esprit.
Je t’encourage vivement à t’intéresser à cet exemple et à relire la pièce de Sophocle avec la plus grande attention.
Considère l’enquête minutieuse menée par le héros, ses rapports avec le devin Tiresias. Tu seras je crois à même de voir dans quelle mesure ou non elles influencent ses actes.

3

Bonjour,

Une autre pièce très utile : Macbeth de Shakespeare.
https://www.etudes-litteraires.com/macbeth.php

4

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt.
J'ai décidé de le mettre dans la parole qui porte préjudice avec l'idée de malédiction et de destin scellé