1 (Modifié par Jehan 05/11/2018 à 23:00)

Deux personnalités du XXIe siècle pouvant être le prolongement de Victor Hugo

Bonsoir, je viens a vous car j'ai énormément besoin d'aide pour un projet en français. Il me reste plus que cette question pour finir et ça fait des heures que je suis dessus mais je ne trouve aucune réponse, la question est :"Donnez 2 personnalités historiques ou médiatiques de notre époque (XXIème siècle) pouvant être le prolongement de Victor Hugo et pourquoi." Je ne trouve pas donc j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance !!

« Le prolongement de Victor Hugo », qu’est-ce que cela veut dire ???

3

Qui agit (ou a agi) dans la ligne de ses idées, peut-être ?

Si c'est ça, et sans trop réfléchir, je pense à Robert Badinter et à son combat contre la peine de mort: http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult … inter.html
Ou encore à l'abbé Pierre, pour son combat contre la pauvreté. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … texteImage

Badinter est un angle intéressant. L'Abbé Pierre, strictement dans les limites de l'action contre la pauvreté.
Je pense à Jean d'Ormesson : dimension de l'Ecrivain, popularité, investissement dans la vie politique et les Media (Figaro), grand admirateur de Chateaubriand... et de Victor Hugo.
Sous un angle plus audacieux peut-être, je pense à Yann Moix, ... et oui ! Pour son talent littéraire, sa présence médiatique, son esprit critique et "contrariant".
Bonne chance et bon courage ! C'est une étude intéressante.

5 (Modifié par Laoshi 06/11/2018 à 11:03)

Jean d'Ormesson ????
Yann Moix ??? Je connais pas.

Jean d'Ormesson assurément.
Yann Moix ... très audacieux à présenter, et très sujet à de faciles controverses.

Jean d'Ormesson assurément.

Eh bien , tout le monde n'est pas de cet avis.
Jean d'O (que je trouvais au demeurant éminemment sympathique, comme tout le monde, et invité idéal pour les médias grâce à sa tchatche et son oeil pétillant) s'est peut-être rêvé en Victor Hugo, mais j'aimerais bien que l'on me dise en quoi sa vie, son oeuvre, ou son action politique sont un prolongement de celles du grand homme dont il est question.

8

D'accord avec toi, Laoshi! 

Laoshi a écrit :

« Le prolongement de Victor Hugo », qu’est-ce que cela veut dire ???

En faite je dois donner 2 personnalités du 21eme siècle pouvant "être" Victor Hugo dans sa façon de penser ou dans ses actions.

Et que penses-tu des deux réponses suggérées par Perluète ?