1

Écrire un article pour défendre l'écriture poétique

Bonjour,

Je dois faire un sujet d'invention sur le thème de la poésie, mon sujet est

Un poète constate : « plus personne ne lit de la poésie ».

Vous réagirez à ce propos sous la forme d'un article que vous rédigerez pour un journal de lycée. Défendez cette écriture poétique.

j'ai trouvé plusieurs raisons tel que :

- la poésie est reprise en chansons
- les fables de La Fontaine sont apprises aux enfants pour leur apprendre la vie
- et la poésie laisse libre cours à l'imagination

Quelqu'un aurait-il d'autres idées ? merci.

(Message édité.)

Il y a plein de choses à dire...
La poésie séduit par la forme et le fond, elle est porteuse de nombreux messages, représente l'idéal de certaines époques, aide à mieux comprendre l'histoire, reflète des sentiments universels, elle peut être chantée, a diverses formes...

" un poète constate : " plus personne ne lit de la poésie "
Très discutable, donne des arguments contradictoires (le nombre de blogs où s'échangent des poèmes par exemple)

En effet, tout dépend de ce qu'on entend par "lire de la poésie": s'il s'agit de l'écrire ou de la lire (on écrit beaucoup de poèmes, mais très peu sont lus de nos jours), ou encore s'il s'agit de poèmes dits "littéraires" et reconnus ou s'il s'agit de la poésie de manière générale...

5

mais en fait c'est un article de journal que je doit faire où je doit déffendre le point de vue que " la poésie est lu de nos jours " . c'est l'écriture poétique moderne .

merci vous etes des anges (a)

6

Bonjour tous le monde!
Eh bien moi aussi j'ai le même travail à faire et donc je suis passée sur ce site et le sujet était déjà abordé donc voilà. Je cherche des idées là-dessus mais je sais pas comment m'y prendre vu que c'est sous formes d'articles destinés aux lycéens. Les idées me viennent en esprit mais j'ai peur de virée vers le commentaire de textes ou autre... Merci de me répondre assez rapidement je le rend en début de semaine donc j'espère que vous me répondrez vite! Merci beaucoup