Cours de philosophie en khâgne

Bonjour ou bonsoir à vous

J'espère que c'est le bon endroit pour demander ça :
Je cube ma khâgne et les cours de philosophie sont beaucoup trop sommaires et le sujet est loin d'être simple puisque le thème cette année est celui de la métaphysique .
Notre prof est adorable, très maternelle, mais justement trop ; elle nous dispense des cours de terminale la plupart du temps (nous avons passé 4h sur l'allégorie de la caverne, en deux mois on a seulement vu Platon et survolé Aristote... et dans un de ces cours, on a même eu le droit à une partie sur les sophistes    ).

Du coup j'aurai aimé savoir si d'autres étudiants en khâgne cette année accepteraient d'échanger des cours avec moi  parce que j'avoue que plus les semaines passent, plus j'ai peur pour le concours.

Merci beaucoup de m'avoir lu !

Lis « de la philosophie » de Michel Gourinat, tome 1 et 2, et tu seras au point.

Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai déjà bien étudié ces livres mais j'avoue que ce que je recherche plus particulièrement c'est l'interprétation, l'agencement des cours d'un "vrai" prof de khâgne qui prépare au concours.

Même si j'ai beaucoup appris et que de la philosophie m'a beaucoup servi l'année dernière et cette année encore pour les dissertation et les oraux il manque quelque chose à cet ouvrage.

Je pensais à des cours pour savoir la façon dont les professeurs regroupent et organisent les pensées. À défaut d'en trouver je retournerai étudier avec ce qu'on trouve un peu partout.

Il s’agit de l’ouvrage d’un

vrai

prof de khâgne !!!

Oui j'avais vu qu'il était prof !
Pas de méprise, le "vrai" touchait mon professeur actuel.
Comme je l'ai dit juste avant, son ouvrage ne me permet pas pleinement de saisir toutes les attentes. Je retournerai l'étudier dès demain pour être sûre ce que je dis mais je ne sais pas si toutes les interprétations sur le thème de la métaphysique étaient encore d'actualité et si l'interprétation n'était pas orientée ( sachant qu'elle le sera possiblement toujours).
Enfin, je comprends si le fait de demander un partage de cours dérange, merci quand même de cette réponse 

En ce qui me concerne, il y a longtemps que les cours de maître Gourinat sont partis à la poubelle ou ailleurs, mais j'ai gardé ses bouquins.
J'avoue qu'il m'a permis de passer de 6 en philo au bac à 15 à l'épreuve écrite de l'ENS.
C'est pourquoi je le recommande.

7 (Modifié par mattlev 05/11/2018 à 20:14)

Salut,

Achète toi ou va piquer un ou deux vieux manuels de philosophie de terminale au CDI. Le mieux étant de trouver des bouquins avec plein de textes d'auteurs philosophiques.

Tu te fais des commentaires fouillés (ou tu relèves au moins le plan du texte, en essayant de comprendre ce que l'auteur veut dire, ce qui est déjà souvent beaucoup), un par semaine par exemple, que tu relis avant les partiels. Ça te fera les exemples pour l'épreuve. Le tout est de bien les amener et les introduire.

Méthode qui marche avec le français aussi, d'autant que tu as du hors-programme à Ulm = )

Regarde aussi les rapports de jury (primordial), notamment celui de 2013, année où le programme était le même.

Le problème c'est qu'il y a peu de cours de terminale sur la métaphysique 

Achète le GF corpus sur le thème. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ça te donne en général les grands thèmes et quelques textes essentiels. Lis les, prends des exemples.

Essaye de chercher des exemples artistiques ou historiques pour appuyer ton propos : la métaphysique est un thème très abstrait, plus tu es clair et précis (et les exemples aident à cela) mieux ce sera.

Bon courage.

Merci beaucoup, je me suis déjà procuré le gf corpus ainsi qu'un ouvrage très simple mais qui pour le moment ne m'a pas déçu par rapport à mes cours; la métaphysique pour les nuls. J'étais sceptique mais les points sont clairement expliqués en quelques pages.
Je n'avais pas pensé aux exemples artistiques et historiques je vais me concentrer sur ça.