11 (Modifié par Ajacc 23/11/2018 à 23:09)

Cours de philosophie en khâgne

Bonsoir Odium,
Je suis moi-même étudiant en khâgne, khûbe Ulm de même. Je suis tombé (par chance ?) sur ton post ce soir, et donc vais te répondre en quelques points.
Je dois préciser que ce genre de requêtes ne peut me laisser indifférent !
Toutefois :

Je pense que, pour être franc, partager ce qui se fait dans un cours en prépa' est quasiment impossible, ou du moins tout sauf judicieux : et pour celui qui l'envoie, et pour celui (celle, pardon) qui le reçoit.
En revanche les fiches de synthèse, oui.

Je pense que les commentaires déjà donnés sont déjà bien intéressants. Petite mention spéciale au Corpus, qui pour la philo' est – toujours ? – de bonne qualité.
Pour être franc l'avantage énorme de ce pourtant si petit bouquin est qu'il délivre une très large palette d'auteurs (et pour peu qu'on croie les rapports des dernières années, le jury privilégie nettement de plus en plus le grand nombre d'auteurs, surtout hors des grands canons). 
Donc, déjà, procure-toi le Corpus sur la métaphysique.

Outre cela, je ne saurai trop te conseiller un exercice peu affriolant certes, mais de relire les grands « poids lourds » de la chose. Sur ce point je pense même pouvoir te donner des références relativement précises (en MP je pense, [question de la politique du forum ?]).
Cependant avec ces auteurs que tu peux lire comme cela, je te suggère aussi de te tourner vers des cours de professeurs-philosophes plus récents : Alain résume Descartes dans de superbes formules, Ricœur est je crois très bon sur les Platon, ...

Enfin voilà, maintenant la question se situe au niveau de tes objectifs : l'épreuve de composition du concours BEL ? Acquérir une solide formation, sans égard fort pour l'épreuve ?
Je ne t'apprendrai rien, mais si c'est pour le concours, il faut autant comprendre les attendus sur l'exercice, et l'exercice dans ce thème, qu'avoir réellement de quoi fournir ensuite la copie de philo'...