11 (Modifié par Ajacc 23/11/2018 à 23:09)

Cours de philosophie en khâgne

Bonsoir Odium,
Je suis moi-même étudiant en khâgne, khûbe Ulm de même. Je suis tombé (par chance ?) sur ton post ce soir, et donc vais te répondre en quelques points.
Je dois préciser que ce genre de requêtes ne peut me laisser indifférent !
Toutefois :

Je pense que, pour être franc, partager ce qui se fait dans un cours en prépa' est quasiment impossible, ou du moins tout sauf judicieux : et pour celui qui l'envoie, et pour celui (celle, pardon) qui le reçoit.
En revanche les fiches de synthèse, oui.

Je pense que les commentaires déjà donnés sont déjà bien intéressants. Petite mention spéciale au Corpus, qui pour la philo' est – toujours ? – de bonne qualité.
Pour être franc l'avantage énorme de ce pourtant si petit bouquin est qu'il délivre une très large palette d'auteurs (et pour peu qu'on croie les rapports des dernières années, le jury privilégie nettement de plus en plus le grand nombre d'auteurs, surtout hors des grands canons). 
Donc, déjà, procure-toi le Corpus sur la métaphysique.

Outre cela, je ne saurai trop te conseiller un exercice peu affriolant certes, mais de relire les grands « poids lourds » de la chose. Sur ce point je pense même pouvoir te donner des références relativement précises (en MP je pense, [question de la politique du forum ?]).
Cependant avec ces auteurs que tu peux lire comme cela, je te suggère aussi de te tourner vers des cours de professeurs-philosophes plus récents : Alain résume Descartes dans de superbes formules, Ricœur est je crois très bon sur les Platon, ...

Enfin voilà, maintenant la question se situe au niveau de tes objectifs : l'épreuve de composition du concours BEL ? Acquérir une solide formation, sans égard fort pour l'épreuve ?
Je ne t'apprendrai rien, mais si c'est pour le concours, il faut autant comprendre les attendus sur l'exercice, et l'exercice dans ce thème, qu'avoir réellement de quoi fournir ensuite la copie de philo'...

Voilà donc, en espérant t'avoir déjà orientée, et surtout rassurée ; toutefois n'oublie pas de ne jamais négliger aucun cours. Si ta professeure ne fait que peu de choses, cela signifie sûrement aussi – et même, forcément si je puis me permettre – qu'elle approfondit bien certaines choses... Profite-en ! Un exemple de doctrine très bien détaillée mais intégré à une réflexion qui paraît personnelle est rarement mal accueilli, surtout (là encore, les rapports en témoignent) dans une matière bien négligée par certains dans l'année !

N'hésite pas si jamais il y a quoi que ce soit en tout cas, bon courage Odium ! 
Bonne soirée,

12

Ajacc quand tu dis que si elle ne fait pas grand-chose, c'est qu'elle approfondit... pas forcément, hein. On a un prof de philo d'Ulm qui ne fait que balancer des citations sur la métaphysique, l'inutilitééé. Je ne l'ai pas vu en vrai, mais tu vois, il ne fait pas grand-chose et n'approfondit pas.

Bref, je compatis Odium.

Le problème de ce thème, c'est qu'il englobe beaucoup trop de choses... C'était en 2013, non, qu'il y avait déjà eu ça ? Avec comme intitulé "La cause". Bon.

Contrairement à Ajacc, je crois qu'il vaut mieux une petite palette de poids lourds très bien maîtrisés que plein de noms balancés à la volée. Peut-être que c'est ce qui est écrit dans les rapports du jury, mais mon prof a aussi été juré à l'ENS il fut un temps, et sa méthode c'est 1 partie 1 auteur (ou presque).
On nous conseille de maîtriser les classiques : Aristote, Saint Augustin, Leibniz, Descartes, Kant, Merleau-Ponty, Bergson. Avec des tas d'analyses de leur oeuvre, tu peux tirer quelque chose de pas trop mal

13 (Modifié par mattlev 24/11/2018 à 13:13)

Pour le concours (nb), une chose qui peut aider fortement est d'essayer de cadrer la réflexion sur un concept dans la spécificité du thème de l'année: par exemple, le sujet "la cause" n'est pas vraiment "la cause" à sec, car ce concept n'est pas seulement un concept en métaphysique mais bien "la cause en métaphysique", ce qui est (qui a été), à mon sens, une aide assez précieuse.

Après, ça ne marchera pas à tous les coups, mais se poser la question "pourquoi, comment, quelle spécificité à parler de ça dans cette optique" est utile...

Bon courage. Tu n'as pas besoin de tonnes de références pour rendre une bonne copie, je te le garantis. Une demi douzaine de philosophes (de textes !!!) bien frais, étudiés et analysés à fond suffit amplement.

14 (Modifié par Balrog 20/11/2019 à 20:08)

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet puisque je suis cette année grosso modo dans la même situation que l'auteur, et cherche par conséquent des ouvrages sur le thème de cette année (la science). J'ai lu l'ouvrage de M.Gourinat qui m'a beaucoup plus mais dont la cinquantaine de page au sujet de "la science" m'a parue trop succincte pour le concours.

Merci d'avance!

15 (Modifié par Laoshi 20/11/2019 à 20:10)

Si tu connais tout ton Gourinat par coeur, tu es prêt pour le concours. Je l'ai eu comme professeur. Il m'a fait passer de 6 en philo au bac à 15 au concours de l'ENS.

J'aimerais bien que ça soit aussi simple
Mais il ne traite de la science que dans une quarantaine de pages et ce sera insuffisant je crois...

Il est vrai qu'à mon époque, il n'y avait pas de programme...