1

Signification du titre "Spleen et Idéal"

Bonjour / Bonsoir à tous,
Comme vu dans le titre du sujet, j'ai besoin d'aide sur la signification du titre "Spleen et Idéal" ou plutôt d'une vérification.
Je pense en effet avoir à peu près compris mais j'aimerais tout de même être sur de ne pas me tromper ^^

Signification (de mon point de vue) : "Spleen et Idéal" fait référence à la première méthode que Baudelaire emploieras pour combattre le Mal dont il parle dans le Titre "Les Fleurs du Mal". En l'occurrence, le mal est désigné par le Spleen, état d'ennuis et d'accablement que Baudelaire théorise.
Et grâce à l'Idéal, qui est supposé par Balzac comme un imaginaire profond et repris par Baudelaire comme étant la partie invisible du monde dont Platon parle dans l'Allégorie de la Caverne, il tente de combattre le Spleen.
Malheureusement, le Spleen revient toujours, même quand il croit avoir atteint l'Idéal...
Grâce à ce titre, il cherche à faire comprendre son echec avec l'Idéal puisque le schéma peut être presenter comme ceci : Spleen, puis Idéal (ou pas), puis Spleen, et ainsi de suite...
Donc l'Idéal est un échec...

Voilà, merci d'avance de vos réponses,
Caillaud Thomas.

2 (Modifié par Jean-Luc 04/11/2018 à 21:54)

Bonsoir,

C'est un bon début.
Spleen et Idéal sont les deux facettes de la vie du poète.
Il te faut comprendre que Baudelaire se voit comme un exclu du paradis, un exilé dans un monde laid, positiviste et bourgeois qui méprise le poète.
L'idéal est cette tentative de retrouver le paradis perdu, de quitter cette existence minée par la maladie et la mort lente. Il tente de sauver sa vie désastreuse par l'amour, les paradis artificiels et l'art. A cette fin Baudelaire, néoplatonicien, essaie de dépasser les apparences par le recours aux correspondances.
Toutes ces voies sont des échecs : la femme est traîtresse, le réveil après les paradis artificiels est affreux, la  création artistique débouche sur l'impuissance créatrice.

3 (Modifié par Jehan 04/11/2018 à 22:14)

Merci beaucoup de ta réponse !
Ça m'a aidé à mieux comprendre la vie de Baudelaire et son but, donc merci ^^