1

Qu'est-ce qu'un un colibriplagiste ?

Bonsoir tout le monde

Quelqu'un pourrait-il me donner la définition du mot "colibriplagistes" à la fin de ce paragraphe tiré d'un article qui a pour sujet les effets nocifs des crèmes solaires sur l'environnement :

Donc se renseigner avant d’acheter son huile ou sa crème, et essayer de faire au mieux. Mettre un tee-shirt aussi, c’est très efficace. En bref, tâchons d’être des colibriplagistes un peu civilisés.

Merci d'avance pour vos réponses !

2 (Modifié par Jehan 01/11/2018 à 22:41)

Le colibri est, paraît-il, un oiseau écologique. Il prend soin des ressources naturelles qui servent à sa survie. (Lis un article consacré au comportement de cet oiseau minuscule)
Il s’agit d’un mot inventé.

3

Ah d'accord. Merci

4 (Modifié par ricardo 01/11/2018 à 23:38)

La réponse de Laoshi est la plus pertinente mais je pense qu'on peut interpréter ce "colibriplagiste" d'une autre façon :
Le colibri est un oiseau qui a la faculté de se tenir en vol stationnaire, à la manière d'un hélicoptère.
On pourrait donc faire référence à ce nom (qui a de l'avenir, selon moi) pour un adepte des bains de soleil en station fixe. La cuisson garantie avec mélanome à la clef à plus ou moins longue échéance, spécialement  si on est blond.

5

Je vous conseille la lecture de cet article :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=232688

6

Cela me fait immédiatement à l'histoire du colibri volontiers racontée par Pierre Rabhi. 

Edit : damned, le lien communiqué par lamaneur ne dit rien d'autre... 

D'ailleurs j'apprends dans cet article que la fin de l'histoire n'est pas des plus gaies.