Sujet d'invention sur La vie sublime de Henry David Thoreau

Bonjour;
J'ai un sujet d'invention, une rédaction de lettre à faire sur "la vie sublime" de Henri david Thoreau.
Comment écrire à l'auteur ?  Aidez-moi s'il vous plaît, Merci.

2

Tu peux dire dans quelles conditions tu as reçu cette BD ( en cadeau par exemple)
Tu découvres que la BD peut s'emparer d'une biographie.
Tu ne connaissais pas le héros.
Tu as été sensible au graphisme.
Tu as découvert un univers.
Ce fut l'occasion de compléter cette lecture par des recherches  .../...
Tu dis comment tu comprends le titre.

Bonjour,
Merci pour les idées. comment je fais pour structurer la lettre ( je fais une intro, développement conclusion) ou j’écris directement à l'auteur ? merci encore.

4

Tu connais les caractéristiques de la lettre.
Elle est datée, elle s'inscrit dans une situation d'énonciation : quelqu'un s'adresse à un autre, elle est personnelle. A ce titre, tu as des libertés. L'important est que le destinataire comprenne ce qui t'amène à lui écrire et ce que tu as d'intéressant à lui dire en tant que lecteur.

Ok, il n'y a pas de plan alors ?

6

La proposition de contenu que j'avais donnée est déjà une suggestion  d'organisation et d'enchaînement.

Ok, pour le titre "vie sublime" c'est la vie de Thoreau en général ou juste je parle de sa vie à Walden.

8

Dis e que tu as compris, ce que tu attendais du contenu du livre avant de le lire, avec le "réseau d'attente" créé par le titre. Précise aussi ce que "sublime" évoque pour toi.

9 (Modifié par 03/11/2018 à 23:50)

Ok merci.

Bonsoir
j'ai du mal à comprendre le sens du titre "vie sublime" comme vous m'avez dit en cherchant bien ce que le titre évoque pour moi: est ce que c'est en général la vie de l'auteur ou  son émerveillement sur les choses simples de la vie en fait son experience ? comment dire?

Ensuite dans la lettre dois je parler de tout ce que j ai trouvé sur Thoreau?
Merci beaucoup.