1

En quoi les œuvres littéraires peuvent-elles contribuer à changer la façon dont le lecteur perçoit le monde qui l'entoure ?

Bonjour,

j'ai un type bac à rédiger durant ces vacances, avec donc possibilité de faire commentaire, dissertation ou sujet d'invention en plus d'un corpus. Je penche plus pour la dissertation, néanmoins j'hésite fortement entre deux types de plan, voici la question posée :

"En quoi les œuvres littéraires peuvent-elles contribuer à changer la façon dont le lecteur perçoit le monde qui l'entoure ?"

J'hésite donc entre un plan concessif "oui, mais" ou un plan thématique, avec que du "oui" en analysant. J'ai commencé à analyser la problématique, j'ai quelques idées pour les axes. Mais il me reste le problème du plan !
J'ai déjà vu des sujets ouverts semblables à celui-ci mais je demeure toujours dans l'hésitation.

Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre,
bonne journée.

2

En quoi les œuvres littéraires peuvent-elles contribuer à changer la façon dont le lecteur perçoit le monde qui l'entoure ?

En quoi la littérature bouleverse notre rapport au réel?

Poésie = des images qui ne peuvent avoir lieu qu'en poésie. La terre comme une orange.

Le Fantastique =  glissement, hésitation fantastique. Même chez Zola taxé de réaliste on glisse parfois dans le fantastique. Germinal, la mine devient un monstre blabla.

Chez po mwa, c'est quoi ton plan?

3

En quoi : dans quelle mesure ? de quelle manière ?

- en nous dépaysant dans l'espace et le temps
- en nous proposant une vision du monde
- en faisant évoluer des personnages, héros ou médiocres
- en nous donnant accès à la psychologie des personnages , à leurs conflits, leurs doutes, leurs émotions
- en racontant dans un style personnel avec des images nouvelles
- en soulevant des interrogations

Si au moins les œuvres littéraires pouvaient élargir nos horizons, évacuer les préjugés, apprendre à nuancer, bannir les certitudes et les jugements tout faits. Si elles pouvaient nous exercer à l'esprit critique, à nous interroger sur le monde et sur nous-mêmes ... Si, si ....

4

floreale,

d'accord merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que mon ambiguïté venait du fait qu'il y a quelques semaines ma prof de français nous avait dit que dans quelle mesure = oui... mais... ou non... mais... car il y a des limites, et que dans quelle mesure = en quoi. Cependant sur internet j'ai trouvé qu'avec en quoi il fallait simplement justifier et non pas contrer, donc ta réponse confirme qu'il faut bien justifier mais pas contrer.

Bonne journée !

5 (Modifié par floreale 31/10/2018 à 12:50)

Tu as le droit de terminer par une ouverture ( jusqu'à quel point ...) qui nuancerait l'influence de la littérature.

6 (Modifié par Anonymeee 02/11/2018 à 12:12)

D'accord, donc je suis en pleine réflexion pour mon plan.

Voici ce que j'ai trouvé

1] Des œuvres littéraires et leurs pouvoirs
A] Les descriptions (énumérations, etc)  de pays étrangers, exotiques comme dans des romans (est-ce que les Lettres Persanes décrivent également l'Orient ou dénoncent seulement la société française ? Je ne m'en souviens plus précisément :\) changent la vision vis-à-vis de l'inconnu.
B]Les Essais argumentation directe comme le livre I, 20 "que philosopher, c'est apprendre à mourir" où Montaigne change la vision que l'on donne à la mort en employant des phrases latines, des expressions, questions rhétoriques.
C] Des poèmes comme La Nuit du 4 de Victor Hugo, accusant l'empereur Napoléon Bonaparte III, nous poussant à changer notre vision concernant l'impérialisme de celui-ci et nous poussant à réagir (descriptions réalistes, choix du vocabulaire cru, du registre pathétique)

2] Il y a des limites à ces impacts
A] Parfois certains écrits ne sont pas très convainquant/persuasifs, comme par exemple la pièce de Molière L'Avare n'atteint pas tjrs ses objectifs car on peut se perdre dans le comique peut-être un peu trop présent et dont le réel but est un peu "caché" sous les hyperboles, le comique de geste, de paroles donc ces pièces ont du mal à nous faire changer de vision vis-à-vis de la société
B] Certaines Fables comme Le corbeau et le Renard très connue, mais dont les animaux sont les personnages on a parfois du mal à s'identifier à eux, le message passe moins bien
C] ?

Est-ce que ça pourrait aller ? Car sinon je ne vois pas trop comment organiser mon plan en mettant le 2] seulement en ouverture.

7

Attention de ne pas construire le devoir sur des exemples. Ils doivent illustrer des arguments clairement énoncés.

8

D'accord, je ferai attention au niveau de la formulation, merci pour vos réponses 

Bonne journée.