Exposé sur le mycénien

Bonjour à tous,
Je dois faire un exposé linguistique sur le Mycénien et j'ai emprunté le livre " Phonétique historique du mycénien et du grec ancien" (M. Lejeune 1972) pour réaliser mon exposé. Cependant, il m'est difficile de me plonger dans ce bouquin car je n'ai aucune connaissance linguistique dessus, à part que c'est une forme archaïque du grec ancien, je ne sais pas grand chose. Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes ce serait très gentil ! Je ne demande bien sûr pas qu'on me mâche le travail, mais lire en comprenant c'est toujours plus intéressant.
Je préfère préciser : je dois faire un exposé purement linguistique, ce qui est pour moi encore plus difficile.
Je vous remercie.

2 (Modifié par psychiogreg77 03/11/2018 à 00:16)

Exposé sur le mycénien

Je n'ai pas grand chose à répondre, mais je ne veux pas non plus te laisser seul sans réponse ^^

Dis-nous au moins le contexte de ton exposé. Tu es en quelle filière, en quelle année? Est-ce que tu as étudié le grec au moins? Parce que cet ouvrage, de même que les autres de la collection linguistique ancienne de Klincksieck, c'est un classique incontournable mais il faut déjà avoir quelques années de langues anciennes dans les jambes pour pouvoir l' étudier sérieusement, c'est niveau agrégation de grammaire, donc c'est pas ce qu'il y a de plus accessible
Et surtout, il me semble que c'est d'abord un livre sur l'histoire du grec. La partie sur le Mycénien, c'est une mise à jour de l'ouvrage après la première compréhension du mycénien en 1953 ( https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-081 … 038_0000_2 ), donc c'est pas forcément ce qu'il te faut.

Exposé sur le mycénien

Quelques éléments d'ordre historique :

- Jusqu'aux années 50, les poèmes homériques étaient considérés comme la forme la plus archaïque du grec, même si cette langue assez artificielle (elle mêle deux dialectes) témoignait d'une élaboration laissant supposer des états plus anciens de la langue.