1

Une orthographe parfaite

Bonjour,
je suis en 1ère et l'année prochaine, je voudrais tenter les coucours d'orthophonistes. Mais pour être admise, il me faut une orthographe (quasi) parfaite. J'aimerais donc savoir quels sont les livres et les sites qui pourraient m'aider à m'améliorer dans ce domaine.
Merci

2

Une orthographe parfaite

Un dictionnaire, de la mémoire, et de la pratique ? Déjà avec ça, ça devrait être pas mal

Une orthographe parfaite

Une grammaire à la main, lire pour mémoriser; faire les dictées à corriger qu'on trouve sur internet.

4

Une orthographe parfaite

Lire, lire, lire encore, mais pas des daubes : les articles de journaux sont de plus en plus écrits au kilomètre et corrigés à l'ordi.

Mais lire toutes sortes de livres, des nouvelles (c'est court et plus abordable), des romans d'aventures, de la SF ... des oeuvres traduites : outre que les traducteurs font souvent montre de qualités de vocabulaire et de grammaire dignes d'éloge, cela te permettra de découvrir d'autres visions, d'autres voies, d'autres mondes.

Et puis bien sûr : ne pas hésiter à noter un mot inconnu pour le chercher ensuite dans le dictionnaire, ne pas hésiter à vérifier un point de grammaire paraissant bizarre ( construction inhabituelle, orthographe déroutante ...), quitte à demander des éclaircissements sur ce forum.

Bon courage !

Une orthographe parfaite

Salut, comment on peut rédiger un commentaire sans aucune faute.
Amicalement.

Une orthographe parfaite

Bonjour, Méré...

Sans aucune faute, ce serait bien sûr l'idéal.
Disons qu'on peut essayer d'en faire le moins possible.
Des conseils judicieux ont déjà été donnés dans les autres messages de ce fil.

Une orthographe parfaite

On peut se corriger en partie par rapport aux erreurs très répandues:
- L'accord du verbe au présent; la terminaison -t ne peut pas se trouver apres les pronoms je et tu;
- L'accord du participe passé (ou pas) avec le Complément d'Objet Direct   voir ici      et là.;
- L'accord de nombre entre l'adjectif et le nom qu'il qualifie;
- Ne pas confondre -er (infinitif), -é (participe passé), et, est, -ai (futur, passé simple), -ait (imparfait, conditionnel, subjonctif), -ez (deuxième personne pluriel, ou impératif) qui en langue parlée se prononcent de façon assez similaire;
- Vérifier l'orthographe des mots avec un dictionnaire ou correcteur d'orthographe.

Beaucoup de sources d'erreur ou incertitudes ont été traitées dans les différents fils de discussion sur le forum. Tu peux faire des recherches en cas de doute. En entrant 'leur leurs' dans le moteur de recherche (la fenêtre en haut à gauche) et en choisissant 'uniquement dans le forum', on trouve ces fils qui traitent le sujet.

Une orthographe parfaite

Se relire !
Et se méfier des corrections grammaticales des correcteurs orthoghraphiques !

Une orthographe parfaite

Se méfier aussi des homophones grammaticaux.
On a beau apprendre à en discriminer certains dès les premières années de primaire,
ce sont des confusions qui ont la vie dure. Par exemple :

à / a / as
ou / où
on / ont
son / sont
se / ce / ceux
ses  / ces / s'est / c'est
sa / ça / çà
et / eh / es /est / ai /aie /aies / aient / ait
sans / s'en
si / s'y

Toujours bien rechercher le vrai sujet des verbes, ne pas accorder par simple paresse en fonction du mot qui précède ledit verbe. Ce sont des étourderies fréquentes...

Ne pas écrire "Je les *donnent" ou "Je les *donnes" à cause du pronom "les", mais bien sûr "Je les donne" à cause du sujet Je.

Ne pas écrire "Je vous *parlerez" à cause du pronom "vous",  mais bien sûr "Je vous parlerai" à cause du sujet Je.