1

Zéro fote

https://www.lexpress.fr/styles/psycho/l … 44098.html

2 (Modifié par Jehan 29/10/2018 à 14:48)

Zéro fote

« La règle d’accord du participe passé (...) : elle a volontairement été créée pour être incompréhensible ».

Encore un complot, décidément!
Que la règle ne soit pas intuitive, peut-être, qu’elle ne soit qu’une formule savante destinée à quelques initiés particulièrement doués, franchement!

Bon, il faut bien trouver un coupable. Certains recruteurs  vont discriminer un candidat pour une « faute » (écrite ou orale) alors que ledit candidat possède une solide expérience dans le poste qu’il convoite.
La faute aux recruteurs qui gagneraient à une approche plus humaine ? Non, la faute à ces maudites règles qui empoisonnent l’existence de tout le monde.
C’est bien connu, la langue française est affreusement difficile et discriminatoire, c’est même à se demander si finalement, elle n’est pas la source de tous nos maux.

3 (Modifié par Jehan 29/10/2018 à 14:48)

Zéro fote

Un extrait... que le correcteur n'a pas dû bien relire ! 

Pour tenter de combler ce fossé, de nombreuses propositions de révision de l'orthographe ont été faites ces dernières années. Elles ont à chaque fois susciter une levée de bouclier des gardiens du temple de la langue

Zéro fote

Quelle faute grossière ! 

5

Zéro fote

Jehan m'a devancer

Ceci dit, les défenseurs d'une simplification de ces règles n'ont pas tort sur la perception qu'on a de ces fautes: elles sont bien un marqueur de discrimination sociale. Et je ne pense pas qu'on ait besoin de ça.
Serait-ce une telle catastrophe de simplifier ?

Je ne me souviens plus si j'ai déjà affiché ce tableau, mais il me plait beaucoup!

https://zupimages.net/up/18/44/79yy.gif

6 (Modifié par Jehan 29/10/2018 à 15:19)

Zéro fote

Présenté comme ça, évidemment, ça fait usine à gaz.

Mais en cherchant à chaque fois qui est ou ce qui est (parti, vu, enfui, fait, etc.)  en n'accordant que s'il y a une réponse et que cette réponse soit écrite avant, c'est tout de suite plus simple, et ça permet de résoudre la grande majorité des accords. Méthode Wilmet...

7

Zéro fote

Ah, moi, je le trouve très clair, ce tableau ! 

Blague à part, la lecture de bons textes bien écrits (et bien imprimés) et les cours de français à l'école permettent d'éviter la plupart de ces fautes.

8

Zéro fote

J'aime bien les couleurs de ce structurogramme (ou schéma fléché linéaire).  Je plaisante ! 

Cela dit, si l'on le voulait complet (cas particuliers, exceptions), il deviendrait illisible...

9 (Modifié par Hippocampe 29/10/2018 à 22:36)

Zéro fote

@ perluète,

Je le trouve épatant, ton schéma, merci.

@ freddy

freddy.lombard a écrit :

...bien écrits (et bien imprimés)...

Tu suggères qu'on voit des textes mal imprimés, à quoi penses-tu ?

10

Zéro fote

Oui, la méthode Wilmet est simple (mais est-elle enseignée ?). Ce qui pose problème, ce sont les exceptions.