Repérer le présent de narration dans un texte

Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre comment utiliser et repérer le présent de narration dans un texte.

L'information est facile à trouver sur internet mais tous les exemples mis en avant ne concernent jamais les dialogues (peut-être pour une bonne raison d'ailleurs ?)... ex : " Je le cherchais partout. Soundain, je le vois :  je cours vers lui, je l'interpelle... "

Une question me turlupine...

Dans l'énoncé suivant :

" Capitaine Nemo, dis-je à mon hôte, qui venait de s'étendre sur un divan, voilà une bibliothèque qui ferait honneur à plus d'un palais des continents, et je suis vraiment émerveillé, quand je songe qu'elle peut vous suivre au plus profond des mers.
- Où trouverait-on plus de solitude, plus de silence, monsieur le professeur ? répondit le capitaine Némo. Votre cabinet du Muséum vous offre-t-il un repos aussi complet ? "

S'agit-il ici de présent d'énonciation ou de présent de narration (ou des deux) ?

Merci de votre retour.

2

Bonjour,

Il s'agit de présents d'énonciation.
Ils sont liés au moment où est produit l'énoncé.

Les présents de narration se situent à l'intérieur d'un récit et de temps du récit (passé simple, imparfait...), ils marquent une accélération, une rupture dans la trame narrative.

Bonjour Jean-Luc et merci.

Dans ce cas pourrais-je avoir un exemple de dialogue avec comme valeur un présent de narration s'il vous plaît ?

Je n'arrive pas à me l'imaginer... peut-être cela n'existe-t-il pas ?

Merci par avance,

Hugo

4

Il faut imaginer un discours qui rapporte un récit :
"- Raconte-nous ton dernier exploit de chasseur...
- J'arpentais le petit bois de ***, j'avais peur de rentrer bredouille, lorsque tout à coup débouche une laie avec ses marcassins..."

5 (Modifié par hugob5 28/10/2018 à 15:10)

J'ai compris. Mille mercis !

Pour clôturer le sujet, je reviens sur une conversation que nous avons eu :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ombre.html

Tu me dis dans ton 1er message :

"Le 2nd récit rapporte le duel (même si c'est un je qui raconte, note d'ailleurs les passés simples et imparfaits, le premier présent est un présent de narration). "

J'ai relu le texte, je n'arrive pas à trouver ce fameux présent de narration ici... Pourrais-tu me dire où il se trouve ?

Désolé si je t'embête.

Cordialement,

HB

6

Le présent de narration (ou narratif ou historique) s'emploie dans un récit (romans, ouvrages historiques) pour présenter des faits passés comme s'ils se produisaient au moment où l'on parle ou écrit.

- On peut l'utiliser dans un texte rédigé au présent : Albert Einstein naît le 14 mars 1879, à Ulm.

- Il est possible de l'employer aussi dans un texte écrit au passé : Je m'apprêtais à rentrer lorsque un ours énorme, la gueule ouverte, me barre le passage (Th. Gautier). Ici, le présent donne à l'action un caractère plus palpitant. D'une façon générale, l'irruption d'un présent dans un texte au passé "crée un effet d'accélération, de rapidité, voire de dramatisation" (Grammaire méthodique du français, 5e éd., p. 533).

J'essaye de comprendre comment utiliser et repérer le présent de narration dans un texte.

Hugo, compte tenu de ce qui précède, il apparaît que le texte que vous avez soumis ne comporte pas de présent de narration au sens ci-dessus.

P.S. Hugo, je viens de m'apercevoir que tu as eu de nouvelles réponses ; je t'envoie tout de même mon message en espérant qu'il te sera de quelque utilité.

7

Bonjour,

— Vite, m’écriai-je avec impatience, la situation ! Dis-moi la situation ! — Peut-être qu’en la creusant…

— La situation ? répondit Raoul en ouvrant de grands yeux, — mais elle est des plus simples. Hier matin, à mon arrivée à l’hôtel, je trouve une invitation qui m’y attendait, un bal pour le soir même, rue Saint-Honoré, chez madame de Fréville.

8 (Modifié par hugob5 28/10/2018 à 20:52)

@Roméo31 ; @Jean-Luc : Merci à vous deux ! J'ai compris !