21 (Modifié par Jehan 02/11/2018 à 21:07)

Chute de syllabe ou de lettre

Comme esse: estre

On n'est pas dans les chutes de syllabes ou de lettres, là, mais comment explique-t-on l'apparition du t et du r de estre ?

22 (Modifié par Viellfranceis 05/11/2018 à 21:02)

En latin vulgaire c'est Essere >Esere>Esre>s+r une épenthèse se fait je dirais vers le 5 ème même plus tôt . Esse est du latin classique
Donc Estre .
Ou si non
Virgine: virge
Dactylum: date
Amygdala: Amende 
Remarque amende vient de amandula>amandə(lə)>amandə almande est dialectal de amandle*
Imagine: image
tempula: tempe
temple chanson de roland mais cela est peut être une latinisation car tempula>tempə(lə)>tempə le u s'affaiblit en ə
Je ferai un topic au sujet de la glose   

Une glose avec comme date  vers 600 avec des mots en très ancien français

Pour  date  le groupe kt se simplifie comme luctare>lutter en AF on a luiter certainement dialectal et jectare>jeter donc dactilo de dactylum >dattilo>datə(lə)>datə
Les autres mots ont subi la même évolution .

luiter n'est pas dialectal, il est au contraire rigoureusement "standard". Le /k/ devant /t/ se résout en yod qui se combine avec la voyelle précédente. Par la suite, ui voit son premier élément se consonnantiser. C'est par amuïssement du i qu'on a ensuite lut(t)er, puis lutter (avec deux t purement graphiques).

jeter, en revanche, fait difficulté. Bourciez suppose une forme bas-latine *jettare, refaite sur le modèle de mittere.

24 (Modifié par Viellfranceis 06/11/2018 à 19:01)

Auctore>Auteur ici Kt >tt si non oiteur Peut être un emprunt .
Ce qui m'étonne c'est qu'on trouve aussi "dade" comme datte
comme coude et keute  .

- auctor, autor, aucteur, auteur sont des emprunts.
- keute est une forme picarde.

Pour dade, je ne sais pas. On peut penser à une sonorisation secondaire de la dentale intervocalique, tout dépend de la date (sans jeu de mots) d'entrée du mot, mais je n'y crois pas trop.

26 (Modifié par Viellfranceis 07/11/2018 à 21:20)

http://micmap.org/dicfro/search/complem … efroy/dade
Ici on voit bien  dade
Peut être datilo>dade(le)>dade

Peut être d'un gallo-roman donc  oil et oc compris  dattilo* car en provençal justement on trouve le groupe kt>ch en provençal ou it dans d'autres langues d'oc  mais dactylum>datil on a pas dachil

Strictum>estrech ou estreit
Lactem>lach ou lait
Effectum>efiech ou efeit
perfectum>perfiech ou perfieit
Luctare>Luchar
Pour luctare>lutter un passage de luitier à lutter est largement faisable mais assez tardif dans la langue français à tel point que François 1 èr disait encore luiter et non lutter .
Si auctor et autor ont existé , dactylle et datile aussi .
Auctoricare>otreier en AF dans la chanson de roland  kt est  simplifié dans le même texte on trouve loitier loitier est un cas à part entière.
Datile est un latinisme comme autor l'est après je peux me tromper j'essaye de chercher des pistes.

27 (Modifié par Viellfranceis 11/11/2018 à 15:12)

Marmore >Marmre>Marmbre>Marbre? Quand le m du groupe rmbr chute?Juste après que le groupe rmbr se fasse?

Liste des chutes de syllabe selon moi
Arelate>Arlade>Arle(de)>Arle arles le t intervocalique qui disparaît  est une autre possibilité idem pour encautu*
Inkaustum>enkatu>enkaudu>Enkodu>Enke(de)>Enke encre
Margine>Margene>Marge(ne)>Marge. Même chose pour image,vierge
Pagina>Pagene>Page(ne)>Page
Principe>Princeve>Prince(ve)>Prince
Dactylum>Dattilum>Dattele>Datte(le)>Datte
Amendula>Amendele>Amende(le)>amende pour amande
idem pour glandula>glande on a glandre avec le groupe ndl>ndr comme escandle>esclandre

28 (Modifié par Yvain 11/11/2018 à 16:34)

Pour marbre, il n'y a pas eu de groupe rmbr : c'est le m qui s'est mué en b par changement du mode d'articulation, -rmr étant prononçable, mais mal intégré au système phonétique, à la différence de -rbr- (cf. arbre).
Cette évolution a dû se faire assez tôt, car on lit dans Alexis :

Clerc revestut en albes ed en chapes
Metent le cors enz el sarcueu de marbre.

Par contre, marbre s'est parfois simplifié en marbe, prononciation flétrie ensuite par les puristes du XVIIème.

29

Merci je croyais qu'il s'agissait d'une  épenthèse comme dans camera>chambre

Disons que c'est le m qui, en devenant b, a joué le rôle de l'épenthèse.