11 (Modifié par Viellfranceis 29/10/2018 à 20:10)

Chute de syllabe ou de lettre

Dans dactylus jacquesvaissier a dit que cela donnerait daile et pas datte.
Mais j'ai pu constater que le groupe kt devient jt au 3 ème siècle mais aussi tt sans yod
delictum>delit
conflictum>conflit
Jectare>jeitare* j'y crois pas trop on aurait un jéter donc jettare* >jeter ici le groupe kt s'est simplifié et non yodélisé donc l'étymon dactylus est viable
pour datte .

Conclusion: Le mot "dactylum" peut être l'étymon de "datte" avec une chute de syllabe que j'ai énoncée auparavant .

Logiquement glandula>glande(le)>glande ? on trouve glandre venant d'un glandle*
comme antipolem>antibe écrit Antibes

12 (Modifié par Viellfranceis 01/11/2018 à 18:13)

Est ce que Antipolis>Antipoles>Antiboles>Antibe(les)>Antibe écrit antibes
a une perte de syllabe finale dans Antibe(les)>Antibe?
Certainement un nom semi savant car le b intervocalique ne devient pas v

13 (Modifié par Gargantua 01/11/2018 à 20:19)

??????

14 (Modifié par Viellfranceis 01/11/2018 à 20:42)

Qu'est ce que  tu n'as pas compris Gargantua ?

Bonjour à tous , j'ai une petite question. Je suis en train de reviser mon ancien francais , mais je n'arrive pas à comprendre l'evolution des voyelles finales . Y a t-il une formule pour chaque voyelle ?

Je vous en remercie d'avance

16 (Modifié par Viellfranceis 02/11/2018 à 12:37)

Les voyelles finales sauf le a disparaissent au 7 ème siècle . Le a final à la même époque devint ə pour au 17 ème disparaître mais dans le sud de la france il a subsisté .
Mais dans tes cours d' ancien français Suy est-il évoqué une chute de syllabe finale?
Que tu me donnes d'autres exemples s'il est évoqué dans ce type .
Comme virgenem>Virge(ne)>Virge qui deviendra vierge

17 (Modifié par Jehan 02/11/2018 à 13:50)

Oui, dans mes copies il est bien signalé que toutes les voyelles finales, sauf le a, chutent. Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'évolution du a, e, i et u et o ?

Merci

18 (Modifié par Viellfranceis 02/11/2018 à 15:12)

Le e, i, o, u  s'amuissent sans laisser de trace au 7 ème siècle mais  le a lui se ferme au 7 ème en devenant  ə puis s'amuit plus tardivement 16 17 ème  voilà .
As tu le cas de syllabe finale et non voyelle finale évoqué dans tes cours comme:
Imagine>Image(ne)>Image as-tu d'autres exemples Suy dans tes cours si cette évolution est évoquée  ?

19 (Modifié par Jehan 02/11/2018 à 16:13)

Merci beaucoup , non dans mes cours il n'y a aucun exemple et ce n'est pas dit de façon aussi claire.

Merci ^^

20 (Modifié par Viellfranceis 02/11/2018 à 21:05)

Il y a pas de quoi .
Je compte faire grâce aux évolution phonétiques des Gloses comme celle de Reicheneau ou celle de Raschi pour voir le rendu .
Comme esse: estre
            natalis: nadel  par exemple