Analyse de "cela" et de "que" dans la phrase "c'est pour cela qu'on la surnommait le petit chaperon rouge"

Bonjour à tous!
je travaille un concours et je me rends compte que ma grammaire est bien loin et que j'ai vraiment du souci à me faire...
même mon bescherelle ne m'est d'aucun secours alors je fais appel à vous, j'espère que vous pourrez m'aider!

voilà ma phrase: "C'est pour cela qu'on la surnommait le petit chaperon rouge."

je tente d'analyser "cela": pronom demonstratif à priori mais quelle est alors sa fonction?

idem pour "qu'": pronom relatif mais sa fonction? introduit la proposition qui suit? je sais pas...

merci merci d'avance pour votre aide
Carine

Analyse de "cela" et de "que" dans la phrase "c'est pour cela qu'on la surnommait le petit chaperon rouge"

Cela est en effet un pronom démonstratif, qui remplace toutes les raisons énumérées avant, pour lesquelles on appelle l'enfant "petit chaperon rouge"
Il a donc toutes les fonctions possibles du pronom, c'e-à-d celles du (ou des ) noms qu'il remplace ; essaie de trouver laquelle dans cette phrase

qu' pronom relatif remplace cela, pour trouver sa fonction pose la question adéquate après le verbe “surnommer”

3

"qu" n'est pas un pronom relatif il me semble, car il n'a pas de fonction dans la subordonnée, ou alors je me trompe...mais je ne pense pas.
Il s'agit en fait d'une construction segmentée visant à mettre un élément de la phrase en valeur.
Ainsi, la phrase "banale" serait :
"On la surnommait pour cela le petit chaperon rouge"
Mais comme on veut mettre en avant un élément, on le détache avec une sorte de dislocation:
"C'est pour cela qu'on la surnommait ..."

"qu" est plutôt une conjonction de subordination qui par définition n'a pas de fonction.

On la surnommait POURQUOI ? pour qu', mis pour cela
Qu' est bien un relatif COI, mais je dois dire que je me suis posé la question...

5

Mais le verbe surnommer n'admet pas de coi introduit par pour, ça me parraît un peu loufoque, surtout que "pourquoi" amène l'idée de cause et donc plutôt de complément circonstanciel, non?

Et vraiment, l'idée que "qu'" reprenne "cela" dans cette construction me parraît un peu bizarre aussi...pour moi, c'est une conjonction, mais je peux me tromper. En même temps, la construction de la phrase est un peu particulière mais je ne comprends pas comment "qu" pourrait être un relatif.

Si quelqu'un d'incollable en grammaire peut éclairer ce point, ça m'arrangerait!

je vois que le problème n'est pas si simple finalement, et d'un côté ça me rassure !!

je ne pense pas non plus que ce soit un COI... Mais quelle fonction donner à "cela" et "qu", alors?

Les grammairiens, au boulot!!!!

merci les filles, en tout cas

Oui CC de cause, en effet !
Remplaçons cela par "toutes ces raisons"
c'est pour toutes ces raisons / qu'on la surnommait PCR
on la surnommait PCR pour toutes ces raisons
pourquoi, on a bien une cause

8

La nature de "que" ? simple : il est partie prenante de la locution "c'est ... que" ; que est donc bien pronom relatif, mais l'analyse fine de cette expression m'échappe, donc la fonction de ce "que".

9

Dans "c'est ...que", "que" n'est pas toujours un pronom relatif:
dans la phrase "C'est dommage qu'il pleuve", "que" est une conjonction de subordination.

10

Là Ok, mais dans c'est POUR CELA que, pas si sûre (cela étant pronom...)