Pour devenir professeure de français : master MEEF ou recherche ?

Bonsoir 

Je suis actuellement étudiante en L3 de Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg et je souhaite devenir professeure de français (agrégée de préférence), mais je suis perdue : dois-je faire un master MEEF 2nd degré, ou un master recherche ? Je n’entends pas de très bons échos de l’ESPE, mais d’un autre côté, est-il facile d’obtenir le CAPES en effectuant un master recherche ? On m’a également dit, qu’en étant à l’ESPE, je ne pouvais pas passer l'agrégation en M2, est-ce vrai ? Quelque part, ça me stimulerait de faire de la recherche, mais serait-ce juste pour mon « bon plaisir » et ne me servirait pas dans mon futur métier ?

En vous remerciant de votre aide !

N’importe quel master de lettres conviendra pour passer l’agrégation pour laquelle on travaille sur un programme précis.

3 (Modifié par Titania91 23/10/2018 à 10:17)

Bonjour,

L'inscription/obtention du Capes et et de l'agrégation ne requièrent pas les mêmes conditions (même si ce sont des concours niveau master): Pour passer me capes il faut justifier d'une inscription en m1 (meef ou autre), pour l'agrégation il faut avoir un M2 validé à la parution des résultats d'admission.

Le master meef est conçu spécialement pour la préparation du capes. L'année de m1 est une année de préparation au concours, l'année de m2 est une année de stage (titularisation professionnelle) mais aussi de validation de master.
Un master recherche oriente plutôt vers l'agrégation et la thèse.
On peut très bien passer le capes en candidat libre avec un master autre que meef mais c'est prendre un risque supplémentaire et s'appuyer seulement sur soi (ou d'autres candidats libres)

Tout est question de choix et de capacités 

Désolée de ne pas avoir répondu sur le CAPES. À mon époque, il n’y avait pas de préparation spéciale pour ce concours.
Je ne vois pas passer le temps 

On peut très bien passer le capes en candidat libre avec un master autre que meef mais c'est prendre un risque supplémentaire et s'appuyer seulement sur soi (ou d'autres candidats libres)

Quel risque supplémentaire, par curiosité ? Je crois avoir mal compris.

6 (Modifié par Titania91 23/10/2018 à 18:42)

Aucune idée de pourquoi j'ai mis "supplémentaire"  
J'ai simplement voulu dire que préparer le concours seul, c'est risquer de passer à côté des attendus, en connaissances comme en méthodologie. Mais on peut très bien réussir seul bien entendu

Je vous remercie pour vos réponses qui me sont d’une aide précieuse !!