1 (Modifié par Jehan 21/10/2018 à 22:18)

Poursuite en bac L ou S après une première bac pro commerce

Bonjour, excusez-moi d'abord si je me trouve dans une catégorie inappropriée pour discuter sur ce sujet.

Alors tout d'abord, je me présente, je suis une lycéenne en première en Bac Pro Commerce. Depuis quelques semaines, l'idée que je me faisais du Commerce s'est un peu dégradé, la vision que j'avais pour les métiers dans ce domaine ne me plaise plus comme autrefois. Et ayant de très bonnes notes dans tous les domaines, adorant la littérature, je me suis demandé si terminer ma première année pour l'année prochaine me diriger sur un Bac L serait envisageable. Mais malgré cela, un inconvénient me vient, quel débouché pourrais-je avoir à la fin d'un Bac Littéraire ? C'est pour cela qu'après de nombreuses réflexions et discussions avec mes proches, je souhaitais également en plus de poursuivre en Baccalauréat L un S, parce que je suis depuis toujours fascinée par la science tout comme aujourd'hui d'ailleurs.

D'où mes questions :

- Quel débouché a-t-on après un Bac L ?
- Est-ce qu'un Baccalauréat S serait envisageable et faisable dans mon cas ?

2 (Modifié par sznne 22/10/2018 à 08:08)

D'abord deux choses:
- techniquement, pour le bac L, c'est possible. Une amie est passée de première STMG à première L et a eu son bac du premier coup. Néanmoins, il te faudra très certainement redoubler la première
- pour le bac S, cela risque d'être difficile. Je ne connais pas ton niveau en maths/physique mais c'est tout de même une classe assez difficile, et le niveau qui y est demandé est beaucoup plus élevé que celui en seconde générale. Pour moi ça me semble être un bon moyen de te trouver dans de grandes difficultés.
!! le bac L est plus à portée, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler: les exigences vont être vraiment différentes de ce que tu as pu faire en bac pro, la question va donc plus être de faire un réel effort d'adaptation aux demandes d'un bac général par rapport à un bac pro. Ce n'est pas anodin!

Pour ce qui est des débouchés, il y en a énormément après un bac littéraire: sciences politiques, droit, sociologie, éco-gestion, la prépa, toutes les filières littéraires "classiques" de la fac (histoire, philo, lettres etc...), un grand nombre de BTS, les métiers de l'audiovisuel, un certain nombre d'écoles de commerce, et j'en passe.

3 (Modifié par Ammy 22/10/2018 à 08:18)

Attention sznne, ton amie est passée de STMG en L --> la stmg est un bac technologique, ton amie a fiat une seconde générale et technologique elle peut donc accéder à une L même si elle avait commencé en STMG. En revanche on ne passe pas de lycée pro à lycée général comme ça, directement en première !
Anne, es-tu en seconde ou en première ? Tes notes de 3ème  te permettaient-elles un passage en lycée général ? L'avais-tu demandé aussi ? Je pense que si c'est possible (je n'en suis pas sûre), il faut re-postuler pour une seconde générale et tout reprendre à zéro. Mais passer de seconde pro à première L, je ne pense pas que cela existe. Du moins en 20 ans je ne l'ai jamais vu. Tu devrais demander à ton administration.

@Ammy
Effectivement merci pour la correction! Je n'avais pas pris en compte la différence entre les secondes

5 (Modifié par annestacykate 22/10/2018 à 20:02)

Depuis toujours, j'avais déjà eu des lacunes mais en 3ème j'étais non seulement démotiver mais malade à un niveau où je ne pouvais plus rattraper tout mon retard, que ce soit parce que j'en avais beaucoup mais aussi parce que je n'arrivais pas à tenir que ce soit qu'une feuille. Et après que je me suis un peu rétablit et qu'il a fallut que je retourne en cours, la maladie ne cessait de me toucher, j'écoutais les cours, j'essayais de comprendre mais mon retard était trop grand. Alors quand le moment est venu pour remplis les voeux, j'ai fait une demande pour me diriger en Générale et le Principal adjoint ainsi que mon Professeur Principal m'ont répété que je n'arriverais pas à rattraper ce retard, je serais paumé et encore plus démotiver. Alors, ils m'ont dit qu'il serait préférable que je me tourne vers le lycée Pro. C'est ce que j'ai fait, j'ai choisi Commerce, la seconde me plaisait, vraiment, et aujourd'hui je suis en première et comme en seconde je détiens de grande moyenne générale (18).